Accueil | Grande Région | Travaux sur l’A31 : le pont de Montigny en rénovation pour quatre mois

Travaux sur l’A31 : le pont de Montigny en rénovation pour quatre mois


La DIR Est rénove le pont de l'A31 qui franchit la Moselle au niveau de Montigny-lès-Metz, jusqu’à octobre. (Photo : dir est)

Jusqu’au mois d’octobre, le pont de Montigny-lès-Metz est de nouveau en travaux. L’axe Metz-Nancy va connaître quelques perturbations, surtout de nuit, avec des fermetures ponctuelles.

Depuis le lundi 7 juillet, des travaux de réparation sont entrepris sur le pont de l’A31 qui passe au-dessus de la Moselle à Montigny-lès-Metz, dans le sens Metz-Nancy. Les travaux doivent durer jusqu’au mois d’octobre et leur coût est estimé à 1,15 million d’euros. Le projet est entrepris sous la responsabilité de la Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) et donc de la Région Grand Est. Un radar Alice est en place pour contrôler la vitesse, limitée à 70 km/h.

Fermetures nocturnes

Pendant les quatre prochains mois, des réductions de voies ainsi que des coupures de circulation vont avoir lieu entre l’échangeur Croix d’Hauconcourt et la bretelle n° 29 de Moulins-lès-Metz. Les fermetures se font de nuit, entre 21h et 6h le lendemain. Les voies restent ouvertes en journée. La DIR Est communiquera les dates progressivement. Le sens de circulation Nancy-Metz n’est en aucun cas impacté.

Des déviations sont mises en place, notamment à partir de l’échangeur Croix d’Hauconcourt, pour la plus importante. Il faut alors emprunter une portion de l’autoroute A4 en direction de Sarreguemines, pour ensuite rejoindre l’autoroute A315, et enfin la route nationale N431. Une fois à Fey, il est possible de reprendre l’autoroute A31 en direction de Nancy à partir de la bretelle n° 29.

Faiblesses multiples

La structure, qui est en cours de rénovation, a été mise en service en 1969 et souffre de multiples faiblesses sur certains aspects. L’année passée, des travaux avaient déjà été entrepris pendant huit mois pour remplacer la glissière de sécurité centrale. Mais cette fois-ci, c’est un côté du pont, accueillant la voie Metz-Nancy, qui est ciblé.

Parmi les points revus à l’occasion de ce chantier, il y a la mise en conformité des dispositifs de retenue en rive du côté de la bande d’arrêt d’urgence, le remplacement des joints de chaussée, la réfection de l’étanchéité en rive d’ouvrage, la réparation localisée des parements en béton et le remplacement des garde-corps en rive d’ouvrage.

À noter qu’un chemin pédestre, le chemin de la Moselle, emprunte une passerelle au contact du pont en chantier. Son accès est fermé, mais n’a pas de signalétique en amont pour prévenir les promeneurs.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .