Le planning est tenu sur l’A31 : d’ici mercredi, les agents de la Dir Est auront quasiment terminé les travaux d’étanchéité et d’enrobé sur les ponts de Guénange et Richemont. La circulation est déviée entre Luxembourg et Metz.
Il paraît que le plus gros est passé. Tant mieux pour les usagers de l’A31 qui empruntent régulièrement l’axe dans le sens Luxembourg-Metz. Dimanche, les agents de Dir Est s’activaient sur les ponts de l’autoroute situés à Guénange et Richemont. Ils redoublent d’efforts pour rénover l’étanchéité et les enrobés des deux ouvrages surplombant la Moselle et l’Orne.
Si le pont de Richemont ne présente pas de difficultés majeures dans la réalisation des travaux – hormis l’eau, « ennemi des ponts », celui de Guénange, avec ses joints de sécurité, est plus ardu à appréhender. Surtout qu’il faut agir en un temps record, trente-six heures, afin de ne pas trop perturber le trafic routier, sur cet axe emprunté par les travailleurs frontaliers.
Radar mobile : plus de 7 000 flashs
Malgré les difficultés, « le planning est respecté », avance Sébastien Delbirani, ingénieur. « Comme prévu, nous nous occuperons de finitions lundi et mardi. Et couperons la circulation ces deux jours, en soirée (de 21h à 6h), au niveau de Richemont. Du côté du pont de Guénange, une déviation fera passer les voitures par l’A30. »
Lors de la phase de préparation du chantier, un radar mobile a été installé au niveau du pont de Guénange. Sa mission ? Flasher les véhicules circulant à une vitesse supérieure à 70 km/h. En effet, il s’agit de la vitesse à ne pas dépasser afin de limiter les vibrations sur l’ouvrage en travaux. Car le renforcement des piliers du pont de Guénange passe par la pose de bandes en fibres de carbone enveloppant la structure et que cette étape exige que l’ouvrage reste stable. Résultat : le pont a tout de même vibré, puisqu’en cinq jours, le radar a flashé… plus de 7 000 fois.
Emmanuel Correia (Le Républicain Lorrain)