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Travaux et bouchons en vue entre Hayange et Longwy


Chaque jour, 22 000 véhicules passent par le viaduc d’Hayange. (illustration RL/Pierre Heckler)

La saison des grands travaux est ouverte sur l’axe A30-RN52, entre Hayange et Longwy. Dès mardi, le centre DIR-Est de Villers-la-Montagne encadrera son premier chantier d’ampleur de 2018.

D’ici le 27 avril, il sera procédé au remplacement des lignes de joint du viaduc de Hayange, dans le sens Metz-Longwy. L’opération a été évaluée à 200 000 euros. « La situation risque de créer quelques bouchons les premiers jours. Après quoi, une partie des usagers choisiront un autre chemin », prévoit Benoît Racadot. Le responsable du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne s’appuie sur l’expérience d’octobre dernier, lorsque les premières jointures avaient été remplacées, dans le sens Longwy-Metz.

Chaque jour, l’ouvrage d’art hayangeois voit passer une moyenne de 22 000 véhicules. Cette fois, un supplément d’usagers est à redouter, en raison des mouvements de grève pesant sur le trafic ferroviaire.

Lors des travaux, les modulations du trafic s’organiseront en deux temps. Jusqu’au 7 avril, la circulation sera réduite sur une voie de circulation de chaque côté du viaduc, pour la préparation du chantier. Puis, lundi 9 avril, les ouvriers attaqueront le dur de l’intervention. Dès lors, les usagers roulant dans le sens Metz-Longwy seront basculés sur le côté Longwy-Metz. La circulation se fera en double sens sur un kilomètre.

Une deuxième salve de plus gros calibre suivra rapidement. Du 14 mai au 1er juin, les centres DIR-Est de Fameck et Villers-la-Montagne veilleront sur le renouvellement de 4 km de route sur l’A30, entre le centre Leclerc fameckois et le viaduc hayangeois. Cette opération, estimée à 1,7 million d’euros, sera assurée de nuit, afin de minimiser la gêne pour les usagers.

Xavier Jaquillard (Le Républicain Lorrain)

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