Accueil | Grande Région | Trafic de tabac : il se fait arrêter depuis neuf ans par les douaniers

Trafic de tabac : il se fait arrêter depuis neuf ans par les douaniers


Le prévenu transportait en majorité des pots de tabac à rouler. Le récidiviste doit encore être jugé pour de faits similaires ces prochains mois. (Photo RL /Philippe Neu)

C’est un habitué des douaniers. Depuis neuf ans, cet homme de 56 ans est régulièrement attrapé par les autorités en possession de dizaines de kilos de tabac achetés au Luxembourg. De quoi faire tousser le tribunal correctionnel de Thionville qui vient d’ajouter une nouvelle mention à son casier, déjà chargé.

À ce stade, on ne parle plus de flair du douanier. Le visage du conducteur est sûrement connu des autorités. Car il a beau changer de véhicule, il se fait régulièrement attraper sur l’A31, après la frontière luxembourgeoise, la voiture chargée de tabac. Il a déjà été condamné plusieurs fois pour ce type de trafic. Et il vient d’ajouter une mention de plus : une condamnation qui englobe trois voyages, au cours desquels il transportait 138 kg de tabac au total. Il a été intercepté à hauteur de Kanfen en 2017, de Richemont en 2020, de Guénange en 2021.

L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, d’origine serbe, vient d’être à nouveau jugé, en récidive. Sa famille fume beaucoup. Il assure que tous ses kilos étaient achetés pour sa consommation, celles de sa femme et de son fils. « J’ai revendu un tout petit peu », finit-il par concéder au tribunal de Thionville. Le prévenu parle depuis la prison, en visio, traduit par une interprète. Il purge de précédentes peines liées au trafic de tabac, déjà, et à un délit routier.

Visage sec, barbe poivre et sel, veste de jogging jaune et bleue, il implore la clémence des magistrats. Il leur demande qu’on le sorte de là pour lui permettre de s’occuper de son épouse qu’il dit handicapée. Promis, il a enfin compris.

Il reste en prison

« Cela fait neuf ans qu’il est contrôlé par nos services. Il ne peut ignorer la réglementation », souffle l’agent des douanes. Elle rappelle aussi que le prévenu est convoqué devant la justice pour deux autres affaires similaires ces prochains mois.

Le tribunal de Thionville le maintient en détention d’ici là. Il le condamne à 10 mois de prison ferme. Le conducteur devra par ailleurs s’acquitter de 25 000 euros d’amende et de 50 000 euros de pénalités correspondant au manque à gagner de l’État dans cette énième affaire.