Accueil | Grande Région | Trafic aérien paralysé en Belgique: mauvais raccordement électrique en cause

Trafic aérien paralysé en Belgique: mauvais raccordement électrique en cause


La panne avait empêché tout avion de se poser ou de décoller en Belgique pendant plus de six heures. (Photo AFP)

La panne électrique à l’agence de contrôle aérien belge qui a déréglé pendant une journée entière le trafic aérien en Belgique la semaine dernière, affectant des milliers de passagers, serait due au mauvais raccordement des générateurs de secours à la terre.

Se basant sur un audit externe lancé immédiatement après cette panne qui a semé la pagaille dans les aéroports belges le 27 mai, l’administrateur délégué de l’agence Belgocontrol, Johan Decuyper, a esquissé un début d’explication à cet incident sans précédent. La panne aurait été causée par « un défaut électrique non-exceptionnel dans un moteur du système de refroidissement ».

Des générateurs de secours auraient alors dû prendre le relais, mais « pour une raison encore à déterminer, il s’est avéré que les neutres des générateurs de secours n’étaient pas raccordés à la terre », a-t-il aussi précisé. Cela ne semble jamais avoir été détecté lors « de la vérification mensuelle des générateurs de secours prévue par le plan de maintenance ».

Les générateurs de secours, également utilisés dans les blocs opératoires des hôpitaux, nécessitent un raccordement à la terre. « Mais les équipements complexes comme ceux de Belgocontrol ne sont pas conçus pour ce type de raccordement », a détaillé l’agence de contrôle aérien. « Cette incompatibilité n’a pas posé de problème pendant dix ans, grâce à l’absence de défaut électrique pendant la vérification mensuelle des générateurs de secours. »

La panne a empêché tout avion de se poser ou de décoller en Belgique pendant plus de six heures. Pour le seul aéroport de Bruxelles, importante plate-forme aérienne en Europe, 20 000 passagers ont été impactés, dont 4 000 ont atterri dans des pays voisins de la Belgique après la déviation de leur vol.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.