Accueil | Grande Région | Tout schuss à la Baraque de Fraiture

Tout schuss à la Baraque de Fraiture


Environ 200 skieurs ont dévalé les pentes enneigée jeudi.  (photo DR)

Chez nos voisins belges, les pistes de la Baraque de Fraiture font le plein grâce à un bel enneigement.

La neige, tombée en abondance dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 janvier, a agréablement surpris les exploitants des pistes de ski de la Baraque de Fraiture (Vielsalm). Jeudi, la couche de poudreuse atteignait 10 centimètres. Les conditions étaient réunies pour pratiquer le ski alpin à 652 mètres d’altitude. Le chalet de location a rouvert et deux remontées mécaniques ont été remises en service pour le plus grand bonheur des skieurs.

«C’est le quatrième jour d’ouverture des pistes de ski alpin depuis le début de la saison, précise Julie Léonard, gestionnaire de l’ASBL La Station – Baraque de Fraiture. En effet, nous avons déjà accueilli des skieurs les 21, 22 et 23 novembre dernier. Nous constatons, à nouveau, que les conditions pourraient être meilleures, mais vu l’engouement du public et le fait que la neige se raréfie ces dernières années, on a décidé de rouvrir.»

Au chalet de location, dès l’ouverture des portes, en début d’après-midi, Roch Gobels, le patron de Ski Action a été assailli de demandes. Des bénévoles lui ont prêté main-forte. «On ne s’attendait pas à être appelé aujourd’hui, explique Cécile, une bénévole. L’équipe a été étoffée en urgence à la location, à la cafétéria et aux remontées mécaniques. Elle sera encore renforcée dans les prochains jours si la neige se maintient.»

La neige tombée en grande quantité pendant le congé scolaire a été accueillie avec enthousiasme par les enfants de la région et les vacanciers présents en nombre dans les gîtes et au Center Parcs les Ardennes. «Les pistes de ski de fond ne sont pas encore praticables car l’enneigement n’est pas bon partout, poursuit Cécile. Ce jeudi, nous avons loué environ 200 paires de ski alpin et de nombreuses luges. Les skieurs venaient de la région, de Flandres ou encore de Bruxelles.»

Si les prévisions météo se confirment, les pistes de ski alpin seront encore accessibles ces vendredi et samedi.

Nadia Lallemant