Accueil | Grande Région | Tout savoir sur le Longwy Game Show, le rendez-vous de la culture geek

Tout savoir sur le Longwy Game Show, le rendez-vous de la culture geek


Au Longwy Game Show, convention de jeux vidéo, le cosplay est une « religion ». Ici, Océane Peiffer, alias Okoée, jury du concours de cosplay. (Photo René Bych)

C’est un évènement très attendu dans tout le bassin de Longwy et bien au-delà des frontières du département. Le Longwy Game Show revient les 5 et 6 octobre avec un programme qui ravira à coup sûr les amoureux du jeu vidéo et de la culture geek. Le cosplay y trouvera encore une fois une place de choix.

En octobre, le Longwy Game Show, c’est le lieu où se retrouvent les amateurs de la culture geek. Une convention qui draine un public local certes, mais aussi transfrontalier avec les voisins belges et luxembourgeois. L’an passé, l’événement avait rassemblé plus de 4 000 visiteurs. Un triomphe pour les organisateurs et toute l’énergie qu’ils dépensent pour mettre sur pied ce rendez-vous devenu incontournable.

Le cosplay est roi

Le Longwy Game Show, c’est une parenthèse de culture orientale et en particulier japonaise, avec des mangas, du gaming, de la réalité virtuelle, du cinéma fantastique, des animes et bien d’autres surprises. La convention qui se déroule les 5 et 6 octobre à la salle Bassompierre s’étale sur 1 700 mètres carrés, avec la participation de cinq associations longoviciennes et 28 boutiques. Sans oublier les 35 consoles mises à disposition du public, les trente ordinateurs et les huit bornes de jeux d’arcade pour les plus nostalgiques.

Sans oublier le concours de cosplay, le temps fort de ce rassemblement qui laisse libre cours à toutes les fantaisies pour qui veut, l’espace d’une journée, entrer dans la peau d’un super-héros ou d’un personnage mythique. Un concours de la plus belle tenue est organisé le samedi, avec des lots pour les gagnants avant le grand défilé du dimanche , sur la scène du Longwy Game Show.

Hypnosphère

Parmi les réjouissances programmées, on retrouvera une séance d’hypnose pour ressentir, l’espace de quelques minutes, le pouvoir d’un super-héros. Envie de devenir un ninja de Naruto, un X Men, ou un Jedi ? Il suffira d’entrer dans l’hypnosphère pour percevoir vitesse et agilités des héros.

Pour prolonger cette expérience, samedi soir, Michaël Alleva, alias Maylone, jeune pianiste de 23 ans originaire de Longwy, donnera un concert sur le thème des musiques de films, d’animés et de mangas. Cerise sur le gâteau, l’artiste se produira dans le costume du Sniper masqué pour donner plus de relief à ses interprétations. Une expérience immersive et auditive qui ravira le public.

Le jeu à l’honneur

Le jeu étant à l’honneur de cette convention, des quiz seront proposés pour tester les connaissances de chacun sur l’univers manga, avec en guise d’apothéose, une rencontre entre les jeunes élus de la ville. Et un tournoi de gaming offrira la possibilité à chacun de se mesurer à des adversaires. Le meilleur sera récompensé d’un cadeau.

Des invités

Parmi les invités , on notera la présence de Donald Reignoux, la voix française d’acteurs américains tels que Jesse Eisenberg, Paul Dano, Andrew Garfield. Et celle de Sora dans les deux premiers Kingdom Hearts. Il y aura aussi Adrien Antoine qui prête son timbre à Chris Hemsworth, Zachary Quinto, Henry Cavill, entre autres. Et enfin Bastien Bourlé, alias Eren Jaeger dans L’Attaque des Titans et Karma Akabane dans Assassination classroom …

Longwy Game Show, les 5 et 6 octobre à la Salle Bassompierre à Longwy. Tarifs : 2 € la journée, 3 € le week-end entier.