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Tourisme : l’Office pays thionvillois en mode conquête


Bénéficiant d’un emplacement de choix, en plein centre-ville, l’office Pays thionvillois tourisme assume désormais un rôle central dans la promotion du territoire nord mosellan. (Photo RL/Philippe Neu)

L’installation sur le plateau piétonnier il y a bientôt un an a réellement propulsé l’office de tourisme dans une autre dimension. Enfin visible, ce point de contact ne cesse de drainer du monde. Positif pour le territoire.

Pendant longtemps à Thionville, lorsque les gens de passage demandaient à ceux du coin s’ils voulaient bien leur indiquer la direction de l’office de tourisme, la question restait souvent sans réponse… En lui offrant un emplacement de choix place Anne-Grommerch (ex-place du marché), la Ville a tout simplement propulsé l’office pays thionvillois Tourisme dans une tout autre dimension. Enfin visible, ce lieu d’accueil tourne à plein régime.

Fréquentation en hausse

Dès son arrivée sur le plateau piétonnier, l’Office a gagné en visibilité. Donc en fréquentation. « 65 % de passage en plus en novembre 2016 ; + 55 % en décembre ; + 38 % en janvier… », énumère Jennifer Ramon. La chargée de communication pensait d’abord à un effet de curiosité de la part du public. « Mais non, puisque les chiffres continuent de progresser ! ». En juillet, 2 558 personnes ont ainsi franchi la porte de l’office, soit 35 % de mieux qu’en 2016. En août, la météo maussade a par contre freiné les ambitions des curieux puisque la fréquentation reste stable par rapport à l’année précédente. Au final, depuis janvier, plus de 15 260 personnes sont venues chercher des informations.

Qui pousse la porte ?

Le profil des personnes se tournant vers l’office reste globalement le même : 10 % d’étrangers ; 90 % de français. Le touriste est majoritairement issu du Grand Est ; Allemands, Belges et Luxembourgeois arrivent ensuite en bonne place. Sur les trois derniers mois, la proportion d’étrangers européens hors Benelux est en nette progression : 4,92 % du public accueilli contre 2,96 % l’an passé pour la même période.

Renseignements tous azimuts

Logiquement dans un office de tourisme, on renseigne les curieux sur les lieux patrimoniaux à visiter. Le fait est que l’on distille aussi beaucoup d’informations pratiques (horaires de boutiques, possibilités d’activités, coordonnées d’associations…). Cette thématique arrive même en tête des demandes enregistrées. « Nous avons de plus en plus de gens qui demandent que faire avec des enfants (quand il fait beau, quand il pleut…). Et aussi de plus en plus de demandes de lieux à visiter accessibles aux personnes à mobilité réduite ». Viennent ensuite les questions liées aux manifestations, à la gastronomie, aux hébergements.

De beaux patrimoines

Hormis le zoo d’Amnéville – champion toutes catégories catégorie – le site fortifié du Hackenberg arrive en tête des destinations prisées. Vient ensuite le Parc de l’ancien haut-fourneau à Uckange. Le château de Malbrouck tient son rang.

Chrystelle Folny (Le Républicain Lorrain)