De nombreux mois ont été nécessaires pour établir le plan global de sécurité pour l’arrivée du Tour de France à Longwy le 3 juillet prochain. Certaines rues et places seront interdites à la circulation et au stationnement.
Depuis l’annonce du passage du Tour de France à Longwy, nous travaillons sur le plan global de sécurité pour définir les rues et places de la ville qui seront fermées », présente Sylvie Balon, l’adjointe en charge des travaux, de la proximité et de la sécurité. Le plan global de sécurité a été établi par les services de la Ville, la préfecture de police et ASO (Amaury sport organisation).
L’organisation de la célèbre course cycliste oblige la municipalité à mettre des barrières sur les deux derniers kilomètres de l’étape Verviers-Longwy « soit quasiment tout le parcours de Longwy », résume l’adjointe au maire.
Aucun véhicule sur le parcours
« On doit s’assurer qu’aucun véhicule ne sera stationné et ne circulera sur l’ensemble du parcours. Le jour de l’arrivée du Tour de France, la ville sera quasiment coupée en deux », ajoute-t-elle.
Le blocage des rues autour de l’arrivée et la place Darche commenceront dès dimanche à partir de midi « pour permettre aux 130 camions de la logistique de Tour de France d’accéder à la place Darche », explique Sylvie Balon. Il sera impossible de circuler sur l’ensemble du parcours à partir du lundi 6 h.
Stationnement
Les riverains des rues directement concernées par le passage des cyclistes se verront indiquer des parkings où ils pourront se garer pour la durée de la manifestation. Pour les visiteurs, des panneaux indiqueront où ils pourront laisser leurs véhicules. « On va stabiliser le parking de l’ancienne usine Panasonic pour gagner des places de parking supplémentaires, confie l’adjointe au maire. Mais, on sait très bien qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde — l’événement pourrait attirer entre 30 000 et 50 000 personnes — il faut s’attendre à du stationnement sauvage dans toute la ville. »
Pour l’occasion, 450 journalistes d’un peu moins de 150 pays sont accrédités. Ils seront basés dans les gymnases du lycée Alfred-Mézières, occupant de ce fait une bonne partie du parking.
Accès à la ville
« Pour éviter les engorgements des visiteurs à Longwy-Bas, des panneaux d’indication seront mis en place sur la RN 52 », détaille l’adjointe au maire. Par ailleurs, un fléchage sera mis en place pour les piétons afin qu’ils puissent rejoindre l’arrivée du Tour de France.
« Nous savons que cette journée va être compliquée pour les parents, les travailleurs, les frontaliers, mais c’est seulement pour une journée où la lumière sera mise sur notre ville. Nous avons fait le maximum pour limiter le temps d’interdiction de circuler et de stationner. Moins que ça, on ne pouvait pas faire », confie Sylvie Balon. Des déviations seront mises en place pour que les automobilistes n’aient pas à faire tout le tour de la cité.