Accueil | Grande Région | Thionville : les mystères des minéraux et des roches enfouis sous vos pieds

Thionville : les mystères des minéraux et des roches enfouis sous vos pieds


La bourse organisée par Géolor, à Thionville, est l’occasion d’enrichir sa collection et d’en apprendre plus sur les richesses souterraines. (Photo Philippe Neu)

L’équipe de Géolor a prévu sa 42e bourse ces samedi 5 et dimanche 6 octobre, à Veymerange. Une vingtaine d’exposants seront de la partie et une exposition sur les minéraux et les roches de la région sera proposée. Les collectionneurs vont se régaler.

L’automne s’annonce chargé pour les 60 adhérents de Géolor. Juste après les Journées du patrimoine qui ont attiré 90 visiteurs, place à la bourse de Thionville qui se tiendra à Veymerange ces samedi 5 et dimanche 6 octobre , de 10 h à 18 h. « Ce sera la 42e édition, on a choisi la thématique inédite des minéraux et des roches du Grand Est. Les pièces exposées sont issues de nos collections, mais aussi de celles de particuliers », détaille le président Francis Chuimer.

En parallèle, une vingtaine d’exposants de France et de Belgique viendront avec leurs trésors. « On aura des fossiles, des minéraux, des bijoux, de la sculpture et même des météorites. On accueillera de nombreux habitués mais aussi des nouveaux. »

Au bonheur des enfants

Quant aux enfants, ils auront de quoi en prendre plein les yeux et ils pourront espérer compléter leur collection. « On proposera de la pêche, un bac à fouille et une loterie à laquelle ils gagneront à tous les coups », invite le président. L’entrée est toujours à 2 €. « C’est notre événement phare de l’année. »

En amont, ce vendredi 4 octobre, des scolaires auront la primeur de la visite. Le 12 octobre, à Uckange, Géolor participera à la Journée des sciences. « On sortira notre exposition sur les coquillages, elle sera visible à Fameck du 12 au 19 octobre. » Les passionnés sont toujours les bienvenus au local rue de la Scierie, à Thionville, les mercredis et samedis après-midi.