Les deux hommes, âgés de 26 et 32 ans, qui sont soupçonnés d’avoir pris pour cible l’ex-compagne de l’un d’eux et l’une de ses connaissances, ont été extradés du Luxembourg.
Samedi dernier, peu après 20h, sur le parking d’une enseigne talangeoise, les deux victimes, qui avaient pris place dans un véhicule, auraient été la cible d’un tir par arme à feu. Aucune douille ni impact n’avaient été retrouvés sur la carrosserie ou sur les lieux. Seule une vague détonation, pouvant s’apparenter à un tir avec un pistolet, aurait été entendue.
L’affaire avait été prise au sérieux par les gendarmes de la brigade territoriale de Maizières-lès-Metz. D’autant qu’elle s’inscrit dans le contexte d’un différend familial et que l’auteur présumé du tir serait déjà connu de leurs services. Différentes surveillances avaient été mises en place, en collaboration notamment avec la police du Grand-Duché.
Vers 5h, dimanche matin, l’agresseur présumé et son complice avaient été arrêtés par la police grand-ducale, à la sortie d’une discothèque d’Esch-sur-Alzette où ils auraient passé la nuit.
Deux mandats d’arrêts européens avaient été délivrés. Les deux hommes ont été présentés, jeudi en fin d’après-midi, à un juge d’instruction messin. Une information judiciaire pour tentative d’homicide a été ouverte et les deux protagonistes ont été placés en détention provisoire. Une commission rogatoire internationale devrait permettre aux enquêteurs de faire toute la lumière sur cette affaire.
Delphine Dematte (Le Républicain Lorrain)