Accueil | Grande Région | Tihange : panne dans la partie non nucléaire de la centrale belge

Tihange : panne dans la partie non nucléaire de la centrale belge


La centrale de Tihange. (photo AFP)

Une panne dans la partie non nucléaire de la centrale de Tihange a conduit à l’arrêt automatique de son réacteur 2, qui sera a priori redémarré mercredi, a indiqué samedi le porte-parole du site, Serge Dauby.

« Il y a une panne sur un moteur électrique qui fait tourner la turbine à vapeur dans la partie non nucléaire du site », a-t-il expliqué.

Le réacteur 2 s’est arrêté automatiquement vendredi après-midi, suite à cette panne qu’il a d’abord fallu déterminer. « C’est une procédure tout à fait banale », a dit M. Dauby. Selon lui, le réacteur pourra redémarrer mercredi, la réparation faite, « à condition d’avoir toutes les pièces de rechange pour le moteur d’ici là », a-t-il dit.

Tihange 2 (située dans le sud-est de la Belgique, à près de 70 kilomètres de la frontière avec l’Allemagne) avait été relancé fin décembre après un arrêt de près de deux ans lié à des inquiétudes sur sa sûreté, en raison de fissures dans les parois de sa cuve.

Comme Doel 3 (nord, proche des Pays-Bas), sa sûreté fait polémique depuis plusieurs années, surtout dans les pays voisins, l’Allemagne (qui a par ailleurs décidé d’abandonner progressivement le nucléaire), les Pays-Bas et le Luxembourg.

Le 7 juin, les députés néerlandais ont adopté un texte demandant à leur gouvernement de prier la Belgique d’arrêter Doel 3 et Tihange 2.

Le Quotidien / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.