L’Espace culturel Leclerc, l’une des locomotives de la Cour des Capucins à Thionville, vient de fermer définitivement. Ce départ fait suite à de nombreuses autres fermetures récentes de magasins et interroge sur la santé et l’avenir du centre commercial.
À l’intérieur, les imposantes étagères et autres présentoirs ont déjà été démontés, les écrans et les caisses ont disparu. Seuls subsistent encore les tapis bleus, derniers stigmates identifiables de l’enseigne. Présent depuis l’ouverture de la galerie en 2011, l’Espace culturel Leclerc de la Cour des Capucins à Thionville a baissé le rideau samedi 20 novembre.
« C’est définitif ? Franchement, je suis choquée, s’étonne Ilham, habituée du centre commercial et cliente du magasin. C’est dommage, on trouvait de tout, aussi bien des livres que de la papeterie. »
« Un coup dur »
L’enseigne ne quitte pas le Pays thionvillois pour autant, elle se rapproche de son grand frère, l’hypermarché du même nom, dans la zone du Linkling. « Nous, on étudie et on habite au centre-ville, alors c’était pratique pour commander nos manuels scolaires. Maintenant, il faudra prendre la voiture », soupire ce groupe de quatre lycéennes.
À la déception de la clientèle s’ajoute l’inquiétude de certains commerçants de la galerie. Juste en face de la cellule presque vide de 750 m², Christiane Konieczny fait grise mine. Installée depuis cinq ans aux Capucins, la gérante de Vosges literie n’en fait pas mystère. « C’est un coup dur. L’espace Leclerc, c’était un des moteurs du centre commercial. Une enseigne culturelle, ça attire toujours du monde et nous, on en profitait. »
Elle se demande même si, à son tour, elle ne va pas fermer boutique. « La galerie est morte maintenant. » Car ce départ de l’une des locomotives des Capucins – avec Carrefour Market – qui plus est un mois avant Noël, interpelle. Surtout, cette fermeture s’ajoute à une longue liste d’autres fermetures : Pimkie, Valège, Okaïdi l’été dernier, Best Mountain bientôt.
« De nouveaux projets » pour relancer l’attractivité
Le centre commercial aux 40 cellules qui fête ses dix ans cette année ne ferait-il plus recette ? « Non ! », s’irrite Sandrine Jean, patronne du kiosque central Délis café depuis sept ans. Porte-parole improvisée des Capucins, elle tient à expliquer chaque départ. « Best Mountain ferme tous ses magasins au niveau national, Okaïdi a changé de modèle économique et se concentre sur la vente à distance. Quant à l’Espace culturel Leclerc, son directeur souhaitait partir depuis longtemps. La fin de son bail le 30 novembre n’a fait qu’acter son départ. »
La reprise du centre commercial thionvillois par un nouveau propriétaire il y a quelques mois aurait également précipité la fermeture. Celui-ci aurait « de nouveaux projets » pour relancer l’attractivité de la galerie avec « des offres différentes ». Mais rien ne filtre. L’actuel gestionnaire se fait plutôt discret sur ses intentions.
Pas de quoi préoccuper le couple Rego qui tient la boutique, anciennement éphémère, Passy. « Nous sommes confiants en l’avenir, sinon nous ne nous serions pas décidés à signer un bail de 2 ans le 1er octobre dernier ! » Ils ne connaissent pas le nom de leur futur voisin, remplaçant de l’Espace culturel. Certains commerçants évoquent une enseigne de prêt-à-porter, une filiale des 3 Suisses. Son installation serait imminente. Réponse début décembre.
Julie Villoteau (Le Républicain lorrain)