L’Association française des premiers répondants (AFPR), basée à Thionville, a imaginé un site internet unique qui recense les offres de formations aux premiers secours dispensées par divers organismes sur le département. L’intitulé est éloquent : apprendre à sauver des vies.
L’idée est plutôt enthousiasmante : apprendre à sauver des vies. Mais encore faut-il passer à l’acte. L’Association française des premiers répondants (AFPR), basée à Thionville, lance un site internet dédié à la recherche d’une formation aux gestes qui sauvent. Le site promet de recenser toutes les sessions assurées par diverses associations ou organisations de secourisme : Croix-Rouge, Ordre de Malte, Protection civile, sapeurs-pompiers… «Le but est de tout rassembler sur une même plateforme pour faciliter la prise de rendez-vous. Nous sommes dans une époque où tout doit aller vite», relève Frédéric Leybold, président de l’AFPR. Si la recherche prend trop de temps, cela risque de décourager le candidat. «C’est une réflexion qui revient souvent», confirme Frédéric Leybold. L’infirmier en réanimation et sapeur-pompier est aussi formateur depuis 10 ans.
Il a imaginé l’association française des premiers répondants en 2016 avec des collègues, pompiers, infirmiers du Nord mosellan, comme lui. Ils ont sorti une application pour smartphone qui géolocalise et met en réseau des secouristes formés, prêts à intervenir auprès d’une victime en arrêt cardiaque.
Étayer le réseau de secouristes
Le site, apprendreasauverdesvies.com, lancé fin février s’inscrit dans cette même volonté d’entraide et de connexion. Il présente le double avantage de former des personnes capables de réagir rapidement et de donner une visibilité à l’association AFPR qui peut les mettre en réseau. «Mais attention, nous ne sommes pas un organisme de formation. Le site met en valeur tous ceux qui dispensent ces apprentissages de secourisme», précise Frédéric Leybold.
L’AFPR s’est inscrite dans un projet citoyen en Moselle. Elle travaille avec 12 communautés de communes sur 23 à travers le département. «Ces collectivités versent une subvention pour former les premiers répondants. Elles pourront faire le lien vers le site», explique Frédéric Leybold, président de l’AFPR. L’objectif est d’étayer le réseau sur tout le territoire, d’étoffer le maillage. Il est encore, et surtout, d’optimiser les chances de sauver des vies.
F. T. (Le Républicain lorrain)