Soutenir le commerce de proximité, créer un élan de solidarité autour des indépendants, oui mais comment ? Deux Thionvilloises ont créé Solidarité Thionville, une chaîne d’entraide qui utilise les réseaux sociaux, Instagram et Facebook comme supports.
Julie-Anne Kuhn et Hélèna Genty ont 29 ans, habitent Thionville, et travaillent au Luxembourg. Le 2 novembre dernier, elles ont lancé ensemble le réseau Solidarité Thionville qui compte déjà 600 abonnés sur Instagram et dont l’objectif est d’ aider les commerçants et les restaurateurs thionvillois à traverser la tempête.
«On s’est rendu compte que Thionville a moins de visibilité sur les réseaux sociaux que Metz par exemple et il nous semblait intéressant d’apporter notre contribution pour partager des informations et aider à maintenir une activité», indique Hélèna. Elles ont ensemble, durant plusieurs semaines, contacté commerçants et restaurateurs et collecté toutes les données relatives aux livraisons, à la vente à emporter, au «click and collect».
«On prépare un petit topo pour chaque commerce que l’on publie ensuite sur Instagram et Facebook. En dix jours, leur compte Instagram totalise déjà 600 abonnés.» «Cela nous paraissait logique de nous servir d’Insta. C’est un bon moyen de toucher les jeunes, les mères de famille, les quadras aussi.»
«Un élan de solidarité»
Épicerie, Fromagerie, institut de beauté, opticien, restaurants, etc., les commerces sont nombreux à rejoindre ce réseau d’entraide. « On en avait une trentaine hier mais ça va très vite. Nous en avons une dizaine en attente », poursuit Hélèna.
Informer, suggérer, inciter, épauler. Le réseau Solidarité Thionville a permis de créer un élan de solidarité en cette période difficile pour tous les indépendants , et pourra s’inscrire durablement dans le temps. «On se rend compte qu’à Thionville il y a plein de belles énergies, il y a des commerces, des restaurants qu’il faut préserver. Il y a tout ce qu’il faut pour redynamiser la ville.»
Cette démarche entièrement bénévole et gratuite génère déjà de bons retours de la part de commerçants satisfaits. «On ne pensait pas que les gens seraient aussi réceptifs aussi vite. Nos posts sont republiés systématiquement.»
Catherine Roeder (Le Républicain lorrain)