Pour combattre les discriminations, Thionville emploi va organiser des entretiens d’embauche où candidats et employeurs seront séparés par un rideau et ne se verront pas.
Peur d’être jugé, catalogué en raison de son apparence physique, de son nom ou tout simplement du quartier où l’on réside… Pour une partie des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers populaires, ce sentiment de discrimination existe bel et bien. Thionville Emploi (le service municipal de l’emploi) en a en tout cas fait le constat après un sondage réalisé auprès d’un panel d’habitants du quartier de la Côte des Roses. De là est née une idée à la fois simple et inédite sur le bassin d’emploi : organiser un job dating à l’aveugle. Calquée sur le modèle des CV anonymes, cette initiative revient à organiser des entretiens d’embauche où candidats et recruteurs ne se voient jamais, car séparés par un rideau.
Le rendez-vous de ce job dating singulier est fixé au jeudi 25 mai, de 14 h à 17 h, dans les locaux de Thionville Emploi, 15, rue Saint-Hubert. Cette première édition cible les emplois offerts par les entreprises d’insertion par l’activité économique. Il sera possible de candidater directement à des postes ou à des formations dispensées en Moselle Nord. Plusieurs partenaires se sont associés à Thionville Emploi : Pôle emploi, l’Afpa, Valo’, le Département de la Moselle et la Région, entre autres.