À l’occasion de ses dix ans, la Maison du Luxembourg organisera, le 14 octobre prochain, une soirée placée sous le haut patronage de Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, et animée par Stéphane Bern.
Elle fait partie du paysage. Inaugurée en 2006, la Maison du Luxembourg fêtera ses dix ans, le 14 octobre prochain. Trait d’union entre les Français qui travaillent au Luxembourg et le Grand-Duché, elle répond à un besoin qui « ne fait que s’accroître avec les nouvelles réformes qui arrivent », souligne Nathalie Even, conseiller communautaire au sein de la communauté d’agglomération Portes de France -Thionville et assesseur de la Maison du Luxembourg. « C’est un projet structurant, impulsé, par Patrick Luxembourger (maire de Terville, N.D.L.R.) et qui pourrait dans l’avenir prendre une dimension intercommunautaire. » Pour l’heure, la structure qui fonctionne avec quatre équivalents temps pleins, répond à 15 000 demandes par an. « Notre mission est d’informer, de renseigner les actifs sur tout ce qui relève de leur statut de travailleurs frontaliers » , explique Véronique Odrian, la responsable de la structure située rue Grande-Duchesse Charlotte à Thionville.
Dix ans après, la Maison du Luxembourg s’est imposée comme « un service public de proximité » dont le rôle est de « faciliter l’accès aux informations et les démarches administratives », résume la chargée de mission « relations transfrontalières » qui affirme : « Nous avons le sentiment d’être utiles ».
Et Véronique Odrian d’annoncer : « Nous entrons dans l’ère du 2.0 et du bilinguisme ». Cette fin de décennie coïncidera donc avec le lancement du site internet: une évolution technologique nécessaire développée pour permettre à l’internaute de se familiariser avec la législation luxembourgeoise « avant même de venir nous voir ». Le portail aura aussi pour vocation de renseigner les frontaliers sur les transports, le tourisme et la culture en français et en luxembourgeois.
Mais ce dixième anniversaire sera aussi l’occasion d’amorcer la délocalisation avec la création prochaine de deux antennes à Hayange et Sierck-les-Bains, deux demi-journées par semaine. « Nous avons également reçu des sollicitations émanant du Pays-Haut. Jœuf est intéressée », indique Nathalie Even.
Une soirée d’anniversaire destinée « à marquer le coup » sera organisée le 14 octobre prochain en présence notamment de Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, de nombreux élus locaux et de Stéphane Bern. Le présentateur de télévision interviendra lors de la projection d’un épisode de l’émission « Secrets d’histoire » consacré à la Grande-Duchesse Charlotte et qui sera diffusé, le soir même, au cinéma La Scala.
Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)