Avant d’ouvrir sa nouvelle maternité, l’hôpital Bel-Air a entièrement rénové son service d’oncologie, qui en avait bien besoin. Montant des travaux : 1 million d’euros. Le personnel a repris possession des locaux la semaine dernière.
Il avait presque 40 ans, l’âge de l’hôpital. Le service d’oncologie de Bel-Air avait bien besoin d’un sérieux lifting pour continuer à prodiguer des soins de qualité. C’est fait depuis la semaine dernière, et après une année de travaux, perturbés par la crise sanitaire. «Ce n’est pas seulement un coup de pinceau, précise Marie-Odile Saillard, la directrice générale du CHR Metz-Thionville. Nous avons dépensé un million d’euros pour refaire ce service de A à Z, alors que nous attaquons un nouveau plan directeur qui est encore dans une phase de concertation. Ce qui nous oblige à ne pas engager de travaux. Mais il fallait continuer à rénover les services de l’hôpital Bel-Air et on a fait le choix de l’oncologie.»
Du mobilier hôtelier tout neuf
Durant l’année des travaux, ce service d’oncologie a été délocalisé dans un service rocade. Il a réemménagé en une journée – un temps record – la semaine dernière. «Nous n’avons pas bougé les murs, explique le Dr Nidal Al-Aukla, le chef de service, mais nous avons bien revu l’ergonomie de passage ». Aurélie Sanzey, cadre de service, confirme : « L’idée était de gagner de l’espace, pour mieux circuler autour des lits par exemple.»
Le service d’oncologie compte quinze chambres, toutes équipées d’un lit. En cas de besoin, certaines peuvent en accueillir deux. Chaque chambre dispose d’une salle de bains, refaite intégralement, d’un téléviseur et d’un mobilier flambant neuf. Chariots pour le linge, pour le petit-déjeuner, vestiaires… Tout a été changé ! Tout comme les chambres, la salle de soins, les couloirs, le salon des familles…
Une offre de soins complète
Hospitalisée pour la deuxième fois dans le service, Laurence apprécie le changement : «La salle de bains est jolie, bien organisée et très pratique. La chambre est grande, les aménagements sont plus modernes et on est mieux assis sur la chaise. Accessoire important, la télé a même été remplacée.»
Avec l’Unité médicale ambulatoire de chimiothérapie (UMAC) du 7e étage, le service d’hospitalisation d’oncologie, situé au 8e étage, dispose d’une offre de soins complète. Élément important de sa bonne prise en charge des malades, il met aussi à disposition des aidants et des accompagnants un appartement des familles, appartement qu’il partage avec le service de pneumologie.
L. B. (Le Républicain lorrain)