Claudette Soma, l’ancienne professeure d’histoire-géographie qui refuse le changement de nom du lycée Colbert, ne décolère pas et continue son combat. Elle vient de s’adresser au président de Région et à l’Élysée.
Pas question de baisser les armes ! Et surtout pas à 78 ans ! Claudette Soma entend poursuivre le combat jusqu’à la victoire, qui consisterait à modifier le tout nouveau nom du lycée Rosa-Parks , donné récemment à l’Établissement public local d’enseignement Colbert/Sophie-Germain, né en 2019 de la fusion du lycée général et technologique Colbert et du lycée professionnel Sophie-Germain.
L ’ancienne enseignante d’histoire-géograghie refuse catégoriquement la nouvelle dénomination du « Colbert », au point de mener une fronde contre les décideurs, et de le faire savoir sur le net. Une pétition en ligne, aujourd’hui forte d’un millier de signatures, vient soutenir sa bataille.
Lycée Luna Park !
Reste toutefois que, depuis la rentrée, le lycée Colbert a bel et bien changé de nom. Il faut dorénavant l’appeler lycée Rosa-Parks. « Les Thionvillois, et même les élèves, continuent à utiliser le nom Lycée Colbert, garantit Claudette Soma. Les personnes averties parlent du lycée de la honte où on fait voter les absents. Les plaisantins utilisent le terme auquel il fallait s’attendre : lycée Luna Park. Mais ont-ils tout à fait tort ? »
L’ex-prof vient d’adresser divers courriers à Jean Rottner, le président de Région, mais aussi aux ministres de l’Éducation nationale, de la Culture, de la Justice, et même à Emmanuel Macron. On ne sait jamais, le président de la République pourrait davantage préférer Colbert à Rosa Parks, voire Simone Veil à Rosa Parks. Puisque, quitte à devoir modifier le nom du lycée Colbert, Claudette Soma préfère celui de l’ancienne ministre de la Santé au destin exceptionnel. « Je rappelle que, dans le cas présent, il ne s’agit pas d’une création, mais du remplacement, en France, dans un lycée français, du nom de personnages illustres français par celui d’une Américaine que peu de Français connaissent », soutient la Thionvilloise.
L.B (Le Républicain Lorrain)