Accueil | Grande Région | Thionville : l’Europort sévèrement épinglé

Thionville : l’Europort sévèrement épinglé


La zone de l’Europort court sur 185 hectares à cheval sur les communes de Thionville (au premier plan), Uckange, Illange et Florange.  ( Photo : e log’in 4)

La Chambre régionale des comptes a dressé un rapport au vitriol à l’encontre du syndicat E-Log’In 4, qui gère la zone d’activité multimodale de l’Europort.

La zone d’activité économique de l’Europort, qui couvre 185 hectares de friches industrielles entre Thionville et Uckange, réussira-t-elle un jour sa reconversion? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à l’économie du nord mosellan, mais le fait est que le chemin est loin d’être tout tracé – même si aujourd’hui un projet d’usine de production d’hydrogène vert semble avancer. Ce constat, une autre instance vient de le faire : la Chambre régionale des comptes (CRC). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été tendre avec E-Log’in 4, le syndicat mixte ouvert qui gère les destinées du site. Le magistrat ayant épluché la gestion des exercices 2018 et suivants relève de nombreux points de fragilité. Au point de résumer le syndicat à «une coquille vide» manquant de ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.