Les quatre adolescents arrêtés avec une carabine près de l’A31 sont poursuivis pour avoir tiré sur les voitures. Les faits antérieurs à jeudi ne sont pas retenus.
Les quatre jeunes interpellés jeudi en milieu de journée près de l’autoroute A31, à Florange, avec une carabine à air comprimé ont été remis à leurs parents dans la soirée même. Sept automobilistes avaient porté plainte au cours de ces derniers jours après avoir découvert des impacts ressemblant à des traces de balle sur leur voiture, alors qu’ils circulaient sur l’A31 dans le sens Luxembourg-Metz entre les sorties de Florange et Terville, dans la traversée de l’agglomération thionvilloise.
Les deux mineurs de moins de 13 ans ont fait l’objet d’une retenue au PC autoroutier de Moulins-lès-Metz, alors que les deux mineurs de moins de 15 ans avaient été placés en garde à vue, mais tous les quatre ont été laissés libres à la même heure, sans distinction, vers 21 h.
Il leur est reproché d’avoir tiré avec leur carabine à air comprimé sur plusieurs véhicules le jour de leur interpellation. En revanche, ils ne sont pas mis en cause pour les faits antérieurs à jeudi, commis notamment dimanche après-midi puisqu’ils n’ont rien reconnu durant leurs auditions et qu’aucun élément de preuve n’a permis de les impliquer formellement.
Pour autant, il y aura une réponse judiciaire forte puisque les quatre adolescents sont poursuivis pour des faits de dégradations en réunion. L’un d’eux est également poursuivi de port d’arme prohibé. Ils sont convoqués devant le juge pour enfants pour être mis en examen en mai. Les deux jeunes les plus âgés encourent une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, alors que leurs camarades risquent de faire l’objet de mesures éducatives.
O. S. (Républicain Lorrain)