À Thionville, les hommes et les femmes de la police municipale ont effectué ce mardi, en début d’après-midi, leurs premiers contrôles auprès de la population.
Conformément aux mesures de limitation des déplacements mises en place par le gouvernement, dans le but de combattre la propagation du Covid-19, les agents de police devaient s’assurer que les personnes qui se trouvaient hors de chez elles avaient une bonne raison d’y être.
En cette première journée, les agents ont surtout fait preuve de pédagogie, expliquant et réexpliquant le dispositif. À savoir : chaque personne se déplaçant dans l’espace public devra se munir d’une attestation mentionnant sur l’honneur le motif de son trajet nécessaire (courses, médecin, pharmacie, sortie d’un animal de compagnie, etc.), ou être porteur d’une carte professionnelle d’un métier autorisé à être exercé.
En ce premier jour de confinement, il n’a bien évidemment pas été question de verbaliser les contrevenants. L’amende sera néanmoins rapidement généralisée : d’abord à 38 € puis elle sera portée à 135 €.
Le Républicain lorrain/LQ