Accueil | Grande Région | Thionville : l’environnement, enjeu des municipales

Thionville : l’environnement, enjeu des municipales


L'environnement est un sujet qui anime cette nouvelle campagne municipale à Thionville. (photo thionville.fr)

Suite à l’annulation des élections municipales de mars 2014, les candidats thionvillois relancent leur programme. L’environnement est l’un des enjeux disputés.

Bertrand Mertz (PS) veut favoriser la biodiversité en ville grâce à «une gestion différenciée des espaces verts» (zéro pesticide, fauchages tardifs, essences locales et arborisation). Il veut également réhabiliter les vergers de Guentrange et de Garche et préserver les jardins partagés.

Le candidat socialiste mise aussi sur des repas bio pour les scolaires, crèches et maisons de retraite. Une cuisine locale centrale confectionnera des repas favorisant «le circuit court et l’alimentation saisonnière». Concernant la mobilité, le vélo a la cote chez le socialiste qui souhaite développer les pistes cyclables et la location.

Il met également l’accent sur les économies d’énergie. Des rénovations thermiques sont programmées pour les bâtiments municipaux tout comme la création d’un réseau urbain de chaleur, «diminuant la facture énergétique».

Pas de propositions concrètes pour Guy Maurhofer (LO) qui rappelle que «pour qu’il y ait vraiment un développement durable de la société, il faut arracher le pouvoir aux mains des actionnaires pour planifier l’économie en fonction des besoins de l’humanité toute entière et de la préservation de la nature et de la planète».

Dans son programme, Anne Grommerch (LR) tire un premier bilan et rappelle que sa municipalité a déjà mis en place une «brigade de l’environnement». Elle met en avant l’entretien et le fleurissement de la ville qui permettront de «confirmer la 3 e fleur et préparer la 4 e ». Sa liste veut aussi développer les jardins pédagogiques et partagés. Côté mobilité, la candidate souhaite favoriser des «modes doux de transport» avec la création de pistes cyclables, le jalonnement piéton et le «pédibus». Un parking de covoiturage de 800  places à Metzange sera aussi créé. Enfin, Anne Grommerch promet de nombreuses manifestations liées à l’environnement comme Vive le vélo ou les jardins de Napoléon.

L’aménagement des berges de la Moselle est le projet phare de Hervé Hoff (FN) . Celui-ci veut les faire évoluer avec le centre-ville pour créer «un pôle de détente urbain et de loisirs». Le projet comprend un amphithéâtre, des paillotes, une zone résidentielle, des restaurants ainsi qu’un parking. Un projet avec «un investissement public limité» qui fera appel à des partenariats privés. Il veut également s’attaquer aux transports, «saturés en permanence», en «optimisant l’utilisation des réseaux existants». Enfin, il n’oublie pas les cantines, pour lesquelles il propose d’utiliser des produits locaux.

Bertrand Tomasini (PCF) milite pour «une meilleure accessibilité des transports en commun» afin de réduire la pollution. Il veut donc offrir la gratuité de ces transports. Le parti communiste souhaite aussi aider à la création d’un «garage associatif» et d’un parking de covoiturage gratuit. Il propose enfin de renforcer le ferroutage ainsi que la limitation de vitesse en ville. Le candidat voudrait également mettre en place des «marchés communautaires» en partenariat avec AMAP et producteurs locaux.

Enfin, il met l’accent sur la création d’immeubles écologiques et veut s’assurer que les nouveaux logements des bailleurs sociaux sont «neutres en consommation énergétique».

Jérémy Nadet (Le Républicain lorrain)