Accueil | Grande Région | Thionville : le parvis de la mairie se recompose pour le meilleur et la salubrité

Thionville : le parvis de la mairie se recompose pour le meilleur et la salubrité


Un plan plus sobre, davantage de place au végétal : le parvis de la mairie fait sa mue, entre histoire et modernité.

Le parvis de la mairie est en travaux. Le chantier s’inscrit dans le programme de végétalisation de la ville mais vise aussi à limiter la présence des rats qui pullulent ces derniers temps.

Devant la mairie, pelleteuses et camions sont en action. Le réaménagement du parvis est au menu de la rentrée et cela ne passe pas inaperçu. «La réhabilitation de cet espace s’inscrit dans le cadre de la végétalisation de la ville. Ce lieu a un certain cachet, surtout depuis la réfection de la façade de la mairie. Il est apprécié ; forcément par les jeunes mariés et de plus en plus par les touristes qui s’y arrêtent pour un selfie», justifie l’adjointe au maire Patricia Renaux. De plus, «l’aménagement avait fait son temps».

Place au végétal

Une des premières interventions a consisté à arracher la haie d’ifs qui ceinturait le jardin. Elle ne réapparaîtra pas car le service des espaces verts a proposé un plan plus moderne. Des parterres enherbés verront le jour, permettant l’infiltration des eaux de pluie. Des arbres et des arbustes étagés seront plantés, dont un magnolia stellata «pour le clin d’œil à nos deux magnifiques spécimens !». Azalées, rhododendrons et autres pieris feront leur apparition aux côtés de petits conifères, histoire d’apporter de la persistance végétale en hiver. Annuelles et bisannuelles auront leur place ; le choix n’est pas encore arrêté. Les différentes plantations se feront en pleine terre mais seront cerclées par des bacs ou des voliges en acier Corten. En tout, 500 mètres carrés d’espaces verts vont prendre place.

Les allées ont été redessinées mais elles seront réalisées en béton désactivé ton pierre. «L’idée était de conserver un passage jusqu’au buste de Robert-Schuman et de dégager suffisamment de place pour loger le sapin de Noël en fin d’année», précise Aurélie Debrin, directrice du projet de transition écologique. Une arche en acier fera également son apparition, côté rue Georges-Ditsch ; des pas japonais y mèneront les mariés souhaitant immortaliser le plus beau jour de leur vie.

La question des rats…

Élue et personnel municipal l’admettent : ces travaux sont aussi une réponse à la présence de rats au jardin Schuman. «Ils logeaient dans la haie d’ifs qui ceinturait le jardin. Nous l’avons arrachée, elle était vieillissante ; elle ne reviendra pas…»

La présence des rats n’est pas nouvelle dans ce secteur proche de la Moselle. La recrudescence de dépôts sauvages de sacs-poubelle à côté des conteneurs pourtant prévus à cet effet est une fois de plus pointée du doigt. «Si les gens comprenaient qu’il ne faut pas laisser d’ordures à même le sol, le problème serait vite réglé», assure l’adjointe au maire. Une campagne de dératisation est en cours depuis le mois de juillet. Sujet à suivre.

Des chantiers à 150 000 euros

La végétalisation du parvis de la mairie, à Thionville, sera bientôt suivie d’un autre chantier, tout aussi notable : la pérennisation du jardin éphémère devant le beffroi. Pour ce faire, les végétaux seront vraiment plantés dans le sol et ceints, une fois de plus, par des bacs en acier. Un chantier test pour l’hyper centre, qui est truffé de réseaux souterrains. La mise en œuvre de ces deux chantiers se chiffre à 150  000 €.

C. F.
(Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .