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Thionville : le parking à vélos s’agrandit (encore) en gare


Le service intitulé Cyclo Thionville est porté par l’association Mob d’Emploi, une boîte à vélos montée devant le local va permettre d’augmenter la capacité de gardiennage de 100 places. (Photo Armand Flohr)

L’association Mob d’Emploi gère 220 contrats de gardiennage de vélos en gare de Thionville. La demande explose et les locaux sont à nouveau trop exigus. La communauté d’agglomération Portes de France-Thionville donne un coup de pédales et finance une extension. 102 nouvelles places seront créées en 2025.

Ici, les vélos poussent les murs. L’association Mob d’Emploi propose un service de gardiennage pour les deux-roues dans un local en gare de Thionville. Et la demande est de plus en plus gourmande. Au début, en 2007, 40 emplacements étaient réservés.

En 2019, des travaux ont doublé la surface d’accueil qui frôle désormais les 80 m2, loués à la SNCF. L’espace compte 110 places partagées entre les vélos et les trottinettes. Certains biclous sont gardés à l’extérieur. « Car nous gérons aujourd’hui 220 contrats de gardiennage », confie le président bénévole de l’association, Daniel Weber. « On fait du surbooking ! » De quoi forcer l’ingéniosité des agents pour tout chevaucher et s’y retrouver. Six salariés en insertion, à temps partiel, se partagent l’amplitude horaire de l’activité, de 5 h 30 à 20 h 30.

Depuis six mois, l’antenne thionvilloise de Mob d’Emploi, également basée à Metz, refuse l’inscription de nouveaux usagers. « Ces cinq dernières années, ça a explosé, on est obligé de mettre un frein », regrette Daniel Weber.

Un constat et des solutions

L’association en a touché un mot à la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. « 200 vélos garés, c’est 200 voitures en moins, 200 places de parking en moins », plaide le président.

Les élus communautaires viennent de voter le financement d’une boîte à vélos qui complétera l’offre en gare. « Comme sur la place de la Liberté », illustre Daniel Weber. Ce box sécurisé, de 12 m sur 6, sera installé sur le parvis, devant l’entrée actuelle du local de gardiennage. Il garantit 102 places supplémentaires, des accroches à vélos entre lesquelles il sera encore possible pour les trottinettes de se faufiler. Dix points de charge pour les deux-roues électriques sont également prévus dans ce projet estimé à 148 000 euros hors taxes. L’investissement peut prétendre à des subventions de l’État et de la Région, relatives à la transition écologique et aux économies d’énergie.

L’agrandissement de ce service payant, porté par Mob d’Emploi, ne s’arrête pas là. L’association doit aussi récupérer des bureaux SNCF mitoyens. 60 mà réaménager, pour du stockage et la création d’un atelier de réparation digne de ce nom.

Ces deux extensions devraient être opérationnelles au printemps.

Combien coûte le gardiennage d’un vélo ?

Le gardiennage d’un vélo ou d’une trottinette par Mob d’Emploi, place de la Gare, à Thionville, coûte 120 euros par an, 16 euros par mois, 2,50 euros par journée.

Le Syndicat mixte des transports urbains Thionville-Fensch (Smitu) subventionne désormais l’association. Cette dernière propose également de la location de vélos (électriques ou non, cargos…).