Parmi les 621 places publiques, 500 seront réservées aux abonnés, aux travailleurs frontaliers qui prennent le train. L’équipement sera aussi accessible à l’heure, ou à la journée. Les demandes commencent à affluer.
Le service municipal qui gère le stationnement à Thionville est particulièrement sollicité depuis l’annonce de l’ouverture du nouveau «parking silo» à la gare. Il y avait la queue samedi matin, 29 mars, au bureau des abonnements situé parking des Capucins, à l’entrée de la ville. La construction a démarré il y a plus de deux ans, cofinancée par le Luxembourg (à hauteur de 50 %). Le but premier était de permettre aux travailleurs frontaliers de s’y garer avant de prendre le train chaque matin. Le parking porte d’ailleurs le nom de Joseph Bech, ancien premier ministre luxembourgeois, pionnier de l’Europe.
Les demandes affluent depuis vendredi. Soixante-dix abonnements sont d’ores et déjà scellés, 165 sont en cours de réalisation. Certaines préréservations avaient été enregistrées, avant que l’ouverture officielle n’accuse quelques semaines de retard.
Au total, le parking compte 729 places, dont 500 réservées aux abonnés, en placement libre. Idem pour les emplacements accessibles avec des tickets horaires, ou à la journée. Enfin, une petite centaine de places ne seront pas publiques, mais fléchées pour les résidents du quartier et les bureaux de la Région Grand Est (qui a également contribué au financement). Un quota de bornes électriques a été installé.
Quels tarifs?
Au-delà de l’aspect pratique, le stationnement dans cet équipement flambant neuf, sur neuf étages, à deux pas des rails, a un coût.
Comme ce parking s’adresse surtout aux travailleurs frontaliers, l’abonnement différencie un tarif semaine et un tarif week-end.
Du lundi 5 h au vendredi minuit, les usagers paieront 65 euros par mois. Un montant dégressif sur plusieurs mois, soit 650 euros pour l’année. Du vendredi 17 h au dimanche 22 h : 20 euros par mois et 200 euros à l’année. L’abonnement sans restriction, H24, se chiffre à 80 euros par mois et 800 euros à l’année.
Le tarif est supérieur à celui des Capucins, si on compare l’abonnement en semaine. C’est évidemment ce qui a fait réagir les internautes dès l’annonce de l’ouverture sur les réseaux sociaux. À l’heure et à la journée, le coût est identique.