Accueil | Grande Région | Thionville : le dernier hommage à Anne Grommerch

Thionville : le dernier hommage à Anne Grommerch


Un registre de condoléances a été disposé dans le hall de la mairie de Thionville. (Photo RL/Pierre Heckler)

Les obsèques d’Anne Grommerch se dérouleront mercredi après-midi, à Thionville. Si de nombreuses personnalités devraient être présentes, la cérémonie sera sobre et sans prise de parole.

C’est mercredi 20 avril, à 15h, en l’église Saint-Maximin de Thionville, que Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, célébrera les obsèques d’Anne Grommerch, députée-maire de Thionville, disparue vendredi dernier à l’âge de 45 ans.

Derrière la famille et les amis de la défunte, de très nombreuses personnalités des sphères politiques et économiques seront présentes. Il y a aura notamment Xavier Bettel, le premier ministre luxembourgeois, qui était un ami personnel d’Anne Grommerch. De très nombreux représentants des plus hautes autorités de l’État, notamment des membres de l’Assemblée nationale, comme Christian Jacob, sont aussi annoncés. Les principaux élus de la région et les élus municipaux seront aussi dans l’église pour saluer une dernière fois le courage de cette grande dame.

Mais aucune de ces personnalités ne prendra la parole dans l’église. « Nous avons voulu une cérémonie sobre, simple, dans la dignité », explique Fernand Brandenbourger, le papa d’Anne Grommerch. « Toutes les décisions concernant ces obsèques ont été prises avec la famille, indique Pierre Cuny, le premier adjoint. La dimension protocolaire liée à l’accueil de toutes ces personnalités passe au second plan. Seules comptent les volontés de la famille. »

Les personnalités ne seront pas les seules à venir rendre un dernier hommage à Anne Grommerch. De très nombreux Thionvillois ou habitants de la circonscription sont également attendus. « La disparition d’Anne a suscité beaucoup d’émotion et d’empathie chez les Thionvillois, observe Pierre Cuny. Ce sera l’occasion, pour eux, de dire un dernier adieu à leur députée-maire. » Les 800 places assises de l’église Saint-Maximin ne devraient pas suffire. Les services de la Ville ont déjà prévu une retransmission audio de la cérémonie à l’extérieur de l’église, afin de permettre à ceux qui ne pourront pas entrer de participer à l’hommage.

Selon les volontés de la famille, il n’y aura pas de condoléances à l’issue de la cérémonie. Un registre est présenté à l’accueil de la mairie pour cela. Plutôt que d’offrir des fleurs, la famille propose à tous ceux qui veulent s’associer à sa douleur de faire un don en faveur de la recherche contre le cancer. Une urne sera disposée à cet effet à l’intérieur de l’église.

Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain)

Lire aussi : Nombreuses réactions au décès d’Anne Grommerch