Accueil | Grande Région | Thionville : le chantier du pont Schuman entre dans sa deuxième phase

Thionville : le chantier du pont Schuman entre dans sa deuxième phase


Une quinzaine d’ouvriers sont mobilisés sur le chantier du pont Schuman. Les travaux vont se prolonger jusqu’à la fin du mois d’août. (Photo : Armand Flohr / le Républicain Lorrain)

Le chantier de réfection du pont Schuman est entré dans une nouvelle phase en se déplaçant sur la partie centrale. Même s’il y a eu des mauvaises surprises, tout devra être terminé début septembre.

Le chantier. La Ville de Thionville procède à la réfection complète du tablier du pont Schuman. Il s’agit de refaire la bande de roulement et les trottoirs mais aussi d’alléger considérablement la structure, en retirant le béton qui s’était accumulé au fil des réparations. « En tout, l’épaisseur du tablier sera réduite de 5 cm, révèle Nicolas Demoulin, conducteur des travaux pour Eurovia. Soit un allégement de 150 kilos au mètre carré. Cela devrait allonger la durée de vie de l’ouvrage. »

Le basculement. Dans la nuit de lundi à mardi, le plan de circulation a été modifié. Le chantier s’est déplacé sur la partie centrale du pont, laissant une voie de circulation de part et d’autre. Pour les automobilistes, il n’y a pas de changement majeur mais ce basculement a le mérite de les rassurer sur le bon avancement des travaux. « Tout se passe bien, assure Nicolas Demoulin. Nous avons terminé la partie aval. Nous avons en permanence une quinzaine d’ouvriers sur le site. C’est un chantier qui nécessite beaucoup de prudence car il y a le réseau électrique et la fibre optique sous la chaussée. Pour l’instant, il n’y a eu aucun incident… »

Le problème d’étanchéité. Aucun incident mais une mauvaise surprise à l’ouverture du chantier. « En fait, ce pont ne disposait d’aucune étanchéité, grimace Daniel Christnacker, l’adjoint au maire de Thionville délégué aux travaux. Le coût du chantier a donc progressé de 300 000 euros pour atteindre 1,5 millions d’euros TTC. Malgré cette mauvaise surprise, l’entreprise Eurovia nous a promis qu’elle tiendrait le calendrier. »

Le calendrier. Tout sera terminé début septembre pour la rentrée scolaire. « Nous laisserons les automobilistes tranquilles jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année avant de commencer les travaux du pont des Alliés, lequel doit subir le même traitement. »

L’esthétisme. Ces travaux ont aussi une ambition esthétique. Les pierres de Jaumont qui parent l’ouvrage ont été nettoyées et réparées. Le revêtement des trottoirs sera le même que celui du parvis de la gare, afin de donner une cohérence architecturale à l’ensemble. Quant aux garde-corps, qui commenceront à être posés dans quinze jours et aux candélabres qui trônent déjà à l’entrée de l’ouvrage, ils ont fait l’objet d’une validation par l’architecte des Bâtiments de France.

Circulation : « On fait au mieux ». Depuis l’ouverture du chantier, le plan de circulation a fait l’objet de plusieurs ajustements. Comme la pose de balises qui sont destinées à empêcher le franchissement des lignes continues. « Nous avons aussi ajusté le cadencement des feux tricolores, précise Myriam Blot, responsable d’ouvrages d’art à la Ville. On fait au mieux pour limiter les difficultés. » Malgré ces efforts, le franchissement du pont dans le sens Thionville-Yutz aux heures de pointe reste particulièrement compliqué.

Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain)