Accueil | Grande Région | Thionville : le bon samaritain frappé par le complice du voleur

Thionville : le bon samaritain frappé par le complice du voleur


illustration RL

Le témoin d’un vol dans un parc à Thionville s’est retrouvé à l’hôpital après avoir récupéré la sacoche d’un octogénaire.

Un passant a empêché qu’un octogénaire se fasse délester de sa sacoche, mardi en fin de journée dans le parc Napoléon de Thionville, en dissuadant le voleur de commettre son forfait.

La victime, une personne âgée de Thionville, était assise sur un banc avec sa sacoche posée à côté d’elle, lorsqu’un individu s’en est subitement emparé avant de prendre la fuite en courant. C’est à ce moment qu’un des témoins est intervenu. Il aurait coursé le voleur en l’appelant à la raison : « Mais qu’est-ce que tu fais ? » La réaction de cet homme aurait suffi à dissuader le jeune homme, qui aurait alors lâché la sacoche à terre avant de disparaître dans les allées du parc. Mais à cet instant, le témoin a reçu un violent coup sur l’arrière du crâne, asséné par un deuxième individu complice du premier arrivé dans son dos.

Les policiers municipaux de Thionville ont toutefois réussi à interpeller les deux hommes, avant qu’ils n’aient le temps de quitter le parc, grâce aux signalements fournis par d’autres promeneurs ayant assisté à la scène. Les deux individus ont été remis à une patrouille de la police nationale qui les a conduits au commissariat principal. Si l’auteur de la tentative de vol a été laissé libre après son audition, en revanche le complice qui a frappé le témoin a été maintenu en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour violence volontaire.

Le témoin a quant à lui été emmené à l’hôpital pour des examens de contrôle, soufrant de douleurs au niveau de la nuque. Une lettre de félicitations devrait lui être adressée par les autorités pour son intervention considérée comme courageuse et exemplaire de civisme.

Olivier Simon (Le Républicain Lorrain)