Accueil | Grande Région | Thionville : l’ancien maire Bertrand Mertz sera-t-il exclu du conseil municipal ?

Thionville : l’ancien maire Bertrand Mertz sera-t-il exclu du conseil municipal ?


L’ancien maire socialiste de Thionville de 2008 à 2014 pourrait être exclu. (Photo : Armand Flohr/Le Républicain lorrain)

La tête de liste de gauche, Bertrand Mertz, candidat malheureux aux élections municipales, n’a jamais siégé au conseil municipal. L’ancien maire socialiste de Thionville risque l’exclusion et quitterait officiellement la vie politique à l’instar d’un autre leader de l’opposition, Patrick Luxembourger.

Nouveau rebondissement au sein du conseil municipal de Thionville lundi 5 juillet. Bertrand Mertz, candidat malheureux aux dernières élections municipales (26,88 % des voix) qui n’a jamais siégé depuis sa défaite en juin 2020, risque l’exclusion.

L’ancien maire socialiste de Thionville de 2008 à 2014 n’a pas fait mystère de son intention de ne pas peser sur le débat, préférant laisser les rênes de l’opposition de gauche à sa colistière, Brigitte Vaisse, alors que Guy Harau et Manon Pellicori (EELV) ont choisi de reprendre leur indépendance.

C’est Lionel Bieder, conseiller municipal d’opposition défendant les couleurs de Thionville le renouveau, qui a mis le premier les pieds dans le plat évoquant le nouveau règlement voté sur proposition du maire, Pierre Cuny, et proposant qu’il soit appliqué à Bertrand Mertz.

Voté au prochain conseil

Ce document stipule en effet que cinq absences consécutives justifient à elles seules l’exclusion d’un conseiller municipal. «Je ne voulais pas, par élégance, aborder ce sujet moi-même», a riposté Pierre Cuny qui a proposé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil en septembre.

Le 19 avril, un autre leader de l’opposition, Patrick Luxembourger (Thionville le renouveau), absent de la plupart des réunions, avait présenté sa démission au maire après s’être fendu d’un long discours relayé sur sa page Facebook, expliquant qu’il se retirait définitivement de la vie politique. Et laissant les clés du camion à Lionel Bieder et Sandrine Jean.

Catherine Roeder (Le Républicain lorrain)