De la même manière qu’elle a entrepris depuis plusieurs mois le dépistage de masse, la communauté d’agglomération Portes-de-France Thionville (CAPTF) planche d’ores et déjà sur la vaccination de masse, dès que possible.
Jean-Christophe Hamelin-Boyer, le Monsieur Santé de la Ville de Thionville et 5e assesseur à la CAPFT, dévoile les contours du projet de vaccination de masse.
1. Déterminer les sites de vaccination
Quatre sites ont été recensés, pour une vaccination de masse rapide : deux à Thionville, un à Yutz et un à Fontoy. Ces quatre sites permettent le stockage des vaccins à des températures négatives élevées, avec des super-congélateurs. «C’est la question que nous nous posons tous, explique Jean-Christophe Hamelin-Boyer. Quel sera le choix du vaccin, et comment faudra-t-il le conserver ? Si on nous propose un vaccin qui se stocke à -20 °C, ce n’est plus la même problématique. Des congélateurs classiques suffisent et nous pouvons ouvrir d’autres sites de vaccination.»
2. Constituer les équipes pour vacciner
L’agglo fera appel aux professionnels libéraux et aux bénévoles d’ Intercom Santé 57. «On en a déjà parlé avec eux, et on est en train d’élaborer un schéma, poursuit l’élu. On pense que les médecins, infirmiers et pharmaciens pourraient se charger de la deuxième injection.»
3. Déterminer les personnes prioritaires
La Caisse primaire d’assurance maladie a déjà identifié les personnes à risques, avec des pathologies chroniques, et les personnes âgées. Les professionnels de santé sont également concernés. Sur les 80 000 habitants du territoire de la communauté d’agglomération, on estime qu’il y a 20 000 à 25 000 personnes prioritaires.
4. Être rapidement opérationnel
La grande inconnue est la date de cette campagne de vaccination massive, gratuite et sans rendez-vous. «Fin décembre, janvier, février ? On n’a pas la réponse mais on sera prêt, quelle que soit la période», assure le Thionvillois.
Ludovic Behrlé (Le Républicain lorrain)
Ou est comment se Faire vaccine pour anti covid-19? A Thionville