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Thionville : la voiture de police qui aura les yeux partout


Les caméras sont reliées au serveur qui gère les horodateurs. (photo RL/Philippe Neu)

Le véhicule doté du système de lecture automatisé des plaques d’immatriculation (lapi) entrera en service dans quelques jours à Thionville. Techniquement, il ne verbalisera pas mais c’est tout comme.

Le déploiement de nouveaux horodateurs en ville n’était qu’un amuse-bouche. À Thionville, la vraie révolution du stationnement est attendue avec la mise en service du véhicule équipé du système de lecture automatisé de plaques d’immatriculation (lapi). C’est une question de jours.

« Nous avons sérigraphié un des véhicules de la police municipale afin qu’il soit identifiable. Lui seul sera équipé du système lapi. Il tournera dans les rues où le stationnement est payant ou réglementé », indique l’adjointe au maire Christiane Zanoni. C’est là que le cauchemar des automobilistes va commencer. Détail important : « Le véhicule ne verbalise pas en direct ! », insiste le chef de la police municipale. Il ne fonctionne donc pas comme ces radars fixes auxquels nous nous sommes habitués. Le véhicule lapi n’en demeure pas moins une arme redoutable.

1 500 plaques à l’heure

Le véhicule espion – appelons-le comme ça – est doté de deux petites caméras positionnées sur son toit. Elles sont reliées à une tablette sophistiquée installée dans l’habitacle. C’est par ce petit interface que les numéros de plaques sont analysés.

Le système est relié à l’ensemble des nouveaux horodateurs dans lesquels vous êtes désormais censés renseigner votre numéro d’immatriculation et aussi au système Pay by phone. Cette connectivité permet donc immédiatement de dire si tel ou tel véhicule est bien en règle ou si son ticket de stationnement vient de dépasser sa validité.

Ce contrôle automatisé permet de lire 1 500 plaques à l’heure. C’est énorme, « l’équivalent de quinze agents sur le terrain », apprend-on.

Et la verbalisation ?

En bout de chaîne, les agents de contrôle sont avertis sur leur ordinateur de poche des lieux où des contrevenants ont été identifiés. Ce sont donc eux qui continueront à distribuer les prunes. Ou pas. C’est tout l’intérêt de déléguer encore la verbalisation aux agents. Car ce que ne sait pas le véhicule espion, c’est si les plaques relevées sont celles de véhicules de secours, de médecins, d’infirmiers, de personnes handicapées… L’appréciation humaine a donc son importance.

Combien ça coûtera ?

Depuis le 1er janvier, les infractions au stationnement sont dépénalisées. Le terme de PV n’est plus adapté. À Thionville, on a opté pour le forfait post-stationnement. Il a été fixé à 30 euros, mais est ramené à 15 euros si vous payez dans les cinq jours.

Chrystelle Folny