Accueil | Grande Région | Thionville : la tricherie au championnat d’échecs risque de passer par la case prison

Thionville : la tricherie au championnat d’échecs risque de passer par la case prison


L'interception d'un texto, jugé suspect, a fait tomber les pions d'un stratagème bien ficelé. (illustration Hervé Montaigu)

Ils avaient échafaudé un stratagème pour tricher lors d’un championnat d’échecs en Russie en 2010 : des peines de neuf mois de prison avec sursis ont été requises contre deux joueurs et un sélectionneur national, jugés lundi au tribunal correctionnel de Thionville.

Le jugement sera rendu le 27 mai. « Quel gâchis ! Neuf ans de procédures multiples, trois joueurs, dont un extrêmement jeune et manifestement talentueux, dont les carrières sont irrémédiablement brisées pour quasiment rien », a résumé Thomas Nicolas, l’avocat de la Fédération française d’échecs (FFE) partie civile dans cette affaire. « On n’aura jamais l’explication crédible de ce dossier », a-t-il ajouté, regrettant l’absence des trois hommes à l’audience. « Il y a eu tricherie, tromperie et sur le plan pénal, escroquerie », a estimé la procureur, Régine Gudefin, qui a requis neuf mois de prison avec sursis contre le trio.

La FFE avait révélé les faits après l’interception d’un texto, jugé suspect, envoyé par Arnaud Hauchard, sélectionneur de l’équipe de France alors aux Olympiades d’échecs à Khanty-Mansiysk à Cyril Marzolo, maître international de la discipline, resté en France.

Les codes envoyés par textos

A l’issue de la compétition, organisée du 21 septembre au 3 octobre 2010, Sébastien Feller, âgé alors de 19 ans, avait remporté la médaille d’or. Grand maître international et champion de France junior en 2007, le Thionvillois était considéré comme à l’aube d’une carrière prometteuse.

Lors de ses auditions, Cyril Marzolo, âgé de 40 ans, a raconté avoir été contacté par Arnaud Hauchard et Sébastien Feller pour échafauder une tricherie. Au cours des parties disputées, il simulait le jeu sur un logiciel d’échecs et envoyait à Hauchard par textos des codes à partir de numéros de téléphone. Les chiffres correspondaient aux coups à jouer et aux positions des pièces sur l’échiquier. Le capitaine de l’équipe répercutait ces informations à Sébastien Feller en se positionnant dans la salle, selon Marzolo. Il a présenté Arnaud Hauchard comme l’instigateur de la fraude.

Le même stratagème aurait été utilisé en 2010, lors de deux compétitions à Paris et Vienne (Autriche), selon des témoins.

LQ/AFP