La police municipale de Thionville a la vitesse dans le viseur. Pour mieux la contrôler, les agents sont dotés d’un nouveau radar à jumelles auquel rien ou presque n’échappe.
Petit, léger et diablement efficace : le nouveau radar à jumelles sévit depuis près de trois semaines à Thionville. Zoom puissant, portée à 600 mètres, vision nocturne, « il est redoutable », confirme Laurent Cavalieri, chef de la police municipale. Le radar voit tout. Et sait se faire discret. « Il y a des endroits où il n’était pas possible de se positionner avec le radar monté sur trépied. » Certes, ces jumelles dernières générations scrutent la vitesse, mais elles permettent aussi aux agents d’avoir un œil affûté sur l’intérieur de l’habitacle et l’attitude du conducteur. Pas de surprise, l’automobiliste se fait intercepter en direct et il se voit verbaliser dans la foulée.
« L’objectif est de mettre l’accent sur le comportement des gens au volant, de les responsabiliser », explique le patron de la municipale. La sécurité routière s’affiche comme une priorité de la Ville. « Des aménagements forts ont été réalisés sur la sécurité, l’équipement a été amélioré », relève Pierrick Grall, directeur de cabinet du maire. Gilet pare-balles, armement, gyropodes, matériel de pointe : les vingt-quatre policiers municipaux sont parés.
« Depuis le mois de septembre, les incivilités routières ont baissé d’environ 30 % », promet leur chef, Laurent Cavalieri. Les contrôles sont fréquents. Les rues de Thionville quadrillées. En janvier 2017, 96 infractions liées à la vitesse ont été relevées sur 94 points de contrôles fixés. Et quelques automobilistes affichent de beaux scores : à l’instar d’un jeune conducteur attrapé à 78 km/h au lieu des 30 autorisés. Le voilà désormais sans permis.
Sinon, il n’y a pas que l’allure qui intéresse la police de la route en ville. 162 infractions au code de la route (ceinture, feux rouges, téléphone…) ont fait fonctionner la machine à PV électroniques.
Enfin, la municipale en a encore sous le pied. Comme l’indique un récent courrier du préfet de la Moselle, Thionville pourrait être désignée comme ville pilote pour expérimenter d’autres dispositifs innovants de contrôles. Il s’agit de radars capables de détecter si un feu rouge a été grillé et à quelle vitesse. Soit deux infractions en un flash. Le déploiement de radars autonomes et déplaçables sur des « axes accidentogènes proches de l’agglomération thionvilloise » sont également envisagés par les autorités compétentes. De quoi en freiner plus d’un.