La police municipale de Thionville a été accompagnée par un journaliste en immersion pendant cinq semaines. Il prépare un reportage pour l’émission « 90 minutes Enquêtes » sur TMC. La diffusion est prévue en mai.
Quinze ans que Mathieu Mouraud alimente ce qu’on appelle dans le jargon « la télé pin-pon ». Vous savez, ce sont ces reportages en immersion avec les gendarmes, les policiers, les forces spéciales, les pompiers, les urgences. Il en a filmés, des uniformes et des interventions. Pourtant, il n’avait jamais consacré le moindre sujet à une police municipale. « Pour moi, un policier municipal, c’était le garde-champêtre ou celui qui met les PV…, sourit-il. Ce que j’ai découvert à Thionville est très loin de cette idée reçue. Aujourd’hui, le policier municipal est un acteur très important du maintien de l’ordre, de la prévention contre la délinquance ou de la lutte contre les stupéfiants. C’est ce que j’ai voulu démontrer dans mon reportage. »
Un reportage que le public pourra découvrir début mai sur TMC, dans l’émission « 90 minutes Enquêtes ». C’est le producteur nancéien Jean-Philippe Nicolas qui a eu l’idée de ce reportage. « Les Français connaissent mal la police municipale, constate-t-il. Ses missions ont profondément évolué au cours des dernières années. Je savais que les chaînes attendaient un document de ce genre. Je me suis mis à la recherche d’un lieu de tournage en Lorraine. J’ai d’abord contacté la mairie de Nancy, qui a refusé. Je me suis naturellement tourné vers Thionville qui a dit “banco”. »
« Ce reportage, c’est une occasion de mettre nos policiers municipaux à l’honneur », explique Christiane Zanoni, adjointe au maire déléguée à la sécurité.
« Il faisait partie de l’équipe »
Et ils se sont pris au jeu. « Ce n’était pas gagné d’avance, sourit Laurent Cavalieri, le chef de la police municipale de Thionville. Quand on est policier, on craint toujours les journalistes. Mais Mathieu, qui a l’habitude des immersions, a très vite réussi à se faire accepter. À la fin, il faisait partie de l’équipe ! »
Le chef Cavalieri n’avait fixé qu’une condition : « Je voulais que tout soit réel, dit-il. Il était hors de question de mettre en scène une intervention pour les besoins du tournage. »
« J’ai été touché par l’attachement de ces hommes à leur ville et aux gens qui y vivent, termine le journaliste. Il y aura des moments forts dans le reportage, notamment lorsque je les ai vus trouver un foyer pour un SDF. »
Rendez-vous début mai sur TMC.
Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain).