Accueil | Grande Région | Thionville : la paroisse se met à la page avec l’application OClocher

Thionville : la paroisse se met à la page avec l’application OClocher


L’application OClocher a été lancée par la paroisse de Thionville il y a un mois. (Photo : sabrina frohnhofer)

L’archiprêtre de Thionville s’est mis en quête d’une application pour remplacer le bulletin paroissiale. Au bout d’un mois, ils sont plus de 350 utilisateurs d’OClocher Thionville.

En poste depuis huit ans à Thionville, Stéphane Kamm, l’archiprêtre de la paroisse de Thionville , a toujours su s’adapter, déjà lors du confinement en proposant des messes à distance et en ligne. Depuis quelques semaines, une idée lui trottait dans la tête. «On édite régulièrement un bulletin paroissial, il a un coût mais son plus gros défaut c’est d’être figé. En cas de changement d’horaires de messe voir d’ajout, impossible de le mettre à jour.» En discutant avec Pierre, un scout de Thionville, il a émis le souhait de créer une application. «Pierre m’a proposé de s’en charger sauf qu’en faisant des recherches il a trouvé OClocher.»

Cette application existe depuis 2022 et a été élaborée par Xavier de Colombel et Arthur Regnard. 20 000 paroisses en France ont déjà adhéré au dispositif. « En la découvrant, j’ai su que c’était ce qu’il nous fallait. » L’abbé Kamm a été épaulé par Maxime et Alaric pour l’alimenter entre photos, contenus et groupes. « Ce sont des paroissiens plutôt doués qui ont tout configuré. Nous sommes cinq administrateurs à veiller dessus. »

Un outil de proximité et d’interaction

L’accès est simple : «On télécharge l’application OClocher ou on scanne le QR code visible à Saint-Maximin ou sur un des flyers disponibles dans nos églises, puis on se laisse guider. On peut y mettre des vidéos, interagir avec des groupes, être informés des messes, obsèques, mariages, baptêmes… c’est un outil pratique qui fonctionne sur un téléphone comme sur un ordinateur, qui est mis à jour et surtout qui est interactif.»

Le test a été concluant. Stéphane Kamm a validé l’abonnement à OClocher. Au bout d’un mois d’utilisation, la messe est dite : «Je ne regrette pas mon choix. On peut découvrir, seulement regarder, mais aussi s’inscrire. Nous sommes déjà 350 membres.» Pour l’heure, le bulletin paroissial demeure mais l’objectif est bien de réduire l’utilisation du papier dans les années à venir. «Et pour nous, curés, cela restreint aussi le nombre de groupes WhatsApp, car on peut s’en servir comme une messagerie.» Géolocaliser une cérémonie, trouver des actualités mais aussi suivre des méditations, lire des homélies et des demandes de dons voire des actions de bénévolat… «Et on en a profité pour moderniser notre site internet.»

L’objectif n’est pas d’être avant-gardiste ni révolutionnaire mais surtout d’être au plus près des fidèles en les rendant acteurs de leur vie paroissiale.

Sabrina Frohnhofer
(Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.