Accueil | Grande Région | Thionville : la distanciation sociale s’organise à Geric

Thionville : la distanciation sociale s’organise à Geric


On entre par les portes 3 et 1. La sortie se fait par les portes 2 et 4. (photo RL /Philippe Neu)

Le centre commercial Geric a retrouvé ses lumières lundi, mais la prudence reste de mise. Les animations sont suspendues; les parkings aériens restent fermés; un sens de circulation a été mis en place pour favoriser la distanciation sociale.

Lundi 11 mai, 16 h. L’affluence est minime, l’ambiance étrange. Geric se réveille d’un pas lent, mais c’est tant mieux. « Rouvrir, bien sûr, mais pas question de risquer un retour en force du Covid-19 », prévient le directeur. « Le maître mot, c’est distanciation sociale ! », insiste Jean-Marie Louis. Une appli lui indique en temps réel combien de personnes sont présentes dans le centre. La nouvelle jauge est fixée à 2 400 clients simultanément, hypermarché compris. Une goutte d’eau comparé à la vie d’avant, mais la règle est acceptée. « Si on voit que ça grimpe trop, on fermera les portes le temps de réguler. »

Les magasins restent libres d'organiser leur propre protocole. (photo RL/Philippe-Neu)

Les magasins restent libres d’organiser leur propre protocole. (photo RL/Philippe-Neu)

Pour maîtriser ce flux, un sens de circulation a été matérialisé au sol de la galerie. Des bandes Ferrari attachées à des plots matérialisent les nouvelles files de déambulation. Certains accès ont été condamnés : les entrées se font par les portes 3 et 1 ; les sorties, par les portes 2 et 4. Une douzaine de vigiles guident les clients et usent de pédagogie envers les étourdis. Les deux parkings aériens restent fermés ; la galerie a réduit son amplitude horaire (de 10 h à 19 h jusqu’à fin mai). Les animations commerciales sont suspendues.

Côté boutiques, chacun organise son protocole sanitaire comment il l’entend, mais, globalement, port du masque et protections de comptoir en Plexi s’imposent. Les grands absents de cette reprise restent les restaurants. Sur l’ensemble du site Geric, 22 enseignes tournent habituellement à plein régime. À ce jour, seuls cinq magasins proposant de la vente à emporter sont ouverts.

C. F. (Le Républicain lorrain)