Au centre commercial Geric, comme partout en Lorraine, c’était le premier jour des soldes le jeudi 2 janvier. Premières impressions.
Pas facile de se frayer un chemin pour rejoindre la zone du Linkling à Thionville ce jeudi, date officielle de l’ouverture des soldes en Lorraine. Pareil pour se trouver une place sur le parking géant du centre commercial Geric, presque complet dans l’après-midi. L’effet soldes semble continuer à rythmer le quotidien des consommateurs malgré les offres agressives sur internet et la baisse de pouvoir d’achat.
«La matinée a été un peu calme, mais là, il est 15 h, il y a du monde. À croire qu’ils viennent de se réveiller!», plaisante une commerçante spécialisée dans les accessoires de mode. Effectivement, les allées sont bondées. Des jeunes, des familles, des couples, des seniors, pas forcément, il faut le dire, épuisés par le poids de leurs achats du jour. Pourtant, les rabais consentis sont souvent à la hauteur des attentes. Jusqu’à – 70 % parfois. De quoi réaliser de belles affaires.
Alors que les ventes privées font désormais partie d’un passé proche, Margaux et Nathalie de l’enseigne One step (vêtements féminins) comptent bien sur cette affluence pour, dans le jargon commercial, «maximiser leur taux de transformation». Il s’agit en fait du pourcentage de visiteurs d’un magasin qui finissent par effectuer un achat.
Tous les commerçants lorgnent quotidiennement cet indicateu clé, et chez One step, «il est pas mal». Ceux qui auront réussi à faire monter ce taux vers les sommets répondent au nom de Sephora par exemple. D’autres boutiques de cosmétiques et de jeux vidéo, elles aussi, ont vu défiler à leurs caisses bon nombre d’acheteurs.
Du côté de BZB (habillement femme et homme), pas de doute : «Nous avons plus de monde qu’un jour classique, nous attendons le week-end qui, nous le pensons, sera meilleur», témoigne Laïla, la gérante. C’est aussi ce que pensent les commerçants du centre-ville, lesquels auraient aimé certainement bénéficier d’autant de foule.
E. C.