En interpellant une camionnette sur l’A31, ce lundi 16 décembre en début d’après-midi, les douaniers thionvillois ne se doutaient pas qu’ils seraient, ensuite, placés à l’isolement.
C’est une camionnette, en provenance du sud de l’Europe et à destination du nord, qui a été repérée, ce lundi 16 décembre en début d’après-midi, sur l’A31, par les douaniers de Thionville.
Un simple coup d’œil à l’intérieur a suffi à attirer leur attention sur la nature, quelque peu chimique, des produits contenus dans les bidons et barils transportés en grand nombre. La camionnette a été conduite jusqu’au siège des douanes, situé 3 rue des Landes à Thionville, tandis que les secours venus du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Moselle ont afflué en nombre sur le site.
« Aucun risque n’est, pour l’heure, avéré »
Contactés, ces derniers ont confirmé la nature particulière de l’intervention qui s’est tenue, durant une partie de l’après-midi, sur le site des douanes et aux abords. Quant à la camionnette suspecte, elle a fait l’objet d’un dispositif ad hoc pour ce genre de situation avec les mesures de précaution et de protection nécessaires pour les personnels. Contactée, la communication des douanes confirme l’intervention en évoquant « des produits sensibles, mais qu’aucun risque n’est, pour l’heure, avéré ».
Selon nos informations, la camionnette était remplie de barils et bidons de produits chimiques qui semblaient, à première vue, extrêmement dangereux, voire potentiellement mortels. Les secours, spécialisés en risques chimiques, ont été dépêchés sur place. Alors que huit douaniers ont été temporairement isolés. Soulagement en début de soirée, les vérifications effectuées, le doute a été levé : les produits, dont plusieurs entrent dans la composition de drogues de synthèse extrêmement puissantes, ne sont pas ceux qu’ils paraissaient être.
Le conducteur va pouvoir reprendre sa route dans la soirée alors que les agents des douanes, rassurés, vont pouvoir regagner leurs domiciles.