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Thionville / Hayange : un bus à haut niveau de service pour 2026


Le projet multimodal Citézen de transport en commun en site propre fonctionnera en motorisation 100 % électrique (Photo RL /Smitu).

Les agglomérations de Thionville et Hayange seront reliées en 2026 par un bus à haut niveau de service circulant en site propre et à l’électricité. Deux lignes desserviront sept communes avec un tronc commun traversant le centre-ville et la gare de Thionville, au cœur de la mobilité transfrontalière.

C’est un dossier au long cours, aux débats houleux, aux sueurs froides, qui est enfin sur les rails après six ans de gestation. Le projet de transport en commun en site propre (TCSP), qui desservira l’agglomération Thionville-Fensch, a été entériné, jeudi en réunion du comité syndical de Smitu (syndicat mixte des transports urbains) dans un climat apaisé.

Un chantier à 200 millions d’euros

Citézen, c’est son nom, dont les travaux vont démarrer dans les prochains jours, consiste en la création de deux lignes à haut niveau de service reliant Hayange à Basse-Ham et Metzange à Yutz en passant par le centre-ville de Thionville et la gare, centre névralgique de la mobilité transfrontalière notamment. La mise en service est prévue en 2026 avec une flotte de 27 bus électriques.

Ce chantier pharaonique va nécessiter la construction de deux ouvrages d’art, l’un enjambant la Moselle et l’autre les voies ferrées et le canal, de trois parkings relais (P + R à Hayange, Basse-Ham et Metzange) et d’un nouveau site de maintenance (Florange).

Sept communes du Thionvillois et du Val de Fensch (Hayange, Serémange-Erzange, Florange, Terville, Thionville, Yutz et Basse-Ham) seront desservies par le TCSP, qui roulera à l’électricité.

« Le choix de motorisation 100 % électrique a été conditionné au fait que la banque européenne d’investissement (BEI) nous suive dans le projet », résume Roland Balcerzak, vice-président du Smitu et maire de Hettange-Grande.

Un partenaire sans lequel le projet n’aurait pu aboutir et dont la participation se monte à 50 % du coût total du TCSP soit 100 des 200 millions d’euros investis.

Le Républicain Lorrain

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