Deux évènements festifs majeurs font les frais de la situation sanitaire fragile du moment. Pierre Cuny a annoncé, lundi en conseil municipal, l’annulation du 14-Juillet et de la Fête de la musique : « Il faut se montrer prudent », justifie le maire tout en laissant une porte ouverte…
Un 13 juillet populaire ?
Dans l’esprit de nombreux Thionvillois, une étrange dualité habillait ce lundi 31 mai riche en annonces. En matinée, un événement symbolique consacrait la politique vaccinale de la Ville avec la 40 000e dose de vaccination anti-covid administrée au théâtre municipal. Photos, sourires d’élus et contentement affiché par l’heureuse vaccinée : à Thionville, la mobilisation sur le terrain sanitaire rend l’air plus léger.
En soirée, changement de ton. Pierre Cuny a introduit le conseil municipal, le premier en présentiel depuis de longs mois, en éteignant le feu des passionnés de spectacles pyrotechniques : « A Thionville, le feu d’artifice, c’est 30 000 personnes. Cela serait totalement irresponsable de maintenir ce 13 juillet. Il ne s’agirait pas de revivre en septembre prochain ce qu’on a vécu l’année dernière. La menace des variants est réelle. »
Derrière ce discours empreint de sagesse, Pierre Cuny entrouvre tout de même une porte. L’élu souhaiterait sauver les apparences en colorant la ville de lampions : « L’idée, c’est de donner un esprit bal populaire, style années 50 ». Les fifties, une époque renaissance…
Fête de la musique : esprit originel, seras-tu là ?
À Thionville, la Fête de la musique draine chaque année 20 000 personnes. Ici aussi, l’affluence attendue ne répond pas à l’appel à la prudence lancé par les élus. D’où l’absence, le 21 juin prochain, d’une programmation scénique professionnelle en centre-ville. Motif d’espoir, tout de même : Pierre Cuny ne s’opposera pas à des concerts organisés par les cafetiers et restaurateurs destinés à leur clientèle.
Mieux : il invite aux manifestations musicales spontanées de rue. L’objectif étant de disperser les fêtards en ce jour officiel de basculement dans l’été. D’une certaine manière, cette préconisation fait écho à l’esprit originel de la Fête de la musique, née en 1982 avec pour slogan : « La musique sera partout et le concert nulle part ».
Rive en fête au régime minceur
Pas d’inquiétude : la présence de la manifestation « Rive et cœur de ville en fête » dans ce listing n’induit nullement son annulation. Son inscription à l’ordre du jour a permis de définir son organisation et de fixer les conditions d’occupation tarifaires à la charge des propriétaires de chalets.
Point d’importance toutefois : en matière d’offre de restauration, cette treizième édition ressemblera à la précédente : « Il n’y aura que du snacking et de la vente à emporter. Donc pas de service à table pour les raisons précédemment exposées », expose le maire.
« Rive et cœur de ville en fête » ne débordera pas non plus sur la première semaine de septembre. Son épilogue est programmé le 29 août : « Nous reviendrons plus fort l’année prochaine », promet l’élu en s’affranchissant, cette fois, de sa prudence du moment.
Jean-Michel Cavalli (Le Républicain lorrain)