Depuis deux ans, les cours végétalisées fleurissent auprès de différentes écoles thionvilloises. Désormais, les cours des écoles maternelles de Saint-Pierre et Jean-Jacques-Rousseau sont passées au vert. Pour les Basses-Terres, les travaux se terminent.
La dynamique des cours de récréation résilientes dans les écoles s’est enclenchée à Thionville depuis quelques années.
Cela fait maintenant deux ans que les élèves de l’école élémentaire Henri-Poincaré bénéficient d’une cour végétalisée dont l’inauguration avait été réalisée en présence de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Éducation nationale.
Vendredi 12 septembre, c’était au tour de l’école maternelle Saint-Pierre d’être inaugurée. La cour de 700m² a été végétalisée tout en gérant les eaux pluviales.
Les 64 élèves de maternelle peuvent désormais en profiter sur les temps de récréation, mais aussi à travers un tableau extérieur permettant de faire classe dehors. Le montant des travaux s’élève à 153 000 euros.
«Nous ne souhaitons pas faire un copier-coller des différentes cours résilientes. Chaque site bénéficie d’une configuration propre sur une base commune. Ce sont aussi des dispositifs participatifs dans lesquels les personnels des écoles, les parents d’élèves et les enfants conçoivent ensemble la cour.
Le choix des jeux et des palettes végétales est laissé à la libre disposition des usagers de l’école», rappelle Emmanuel Bertin, adjoint au maire de Thionville chargé de l’Éducation et des Affaires scolaires.
La cour résiliente de l’école maternelle Saint-Pierre dispose d’un sol en copeaux de bois, de plusieurs jeux d’équilibre avec un espace escalade, d’une balançoire en nid de poule, d’un mobilier en bois pour s’asseoir et de plusieurs arbres.
Mais aussi de plantes se trouvant le long des fenêtres et donnant sur les salles de classe. «À l’avenir, les arbustes sous les fenêtres vont grandir pour faire de l’ombre et apporter de la fraîcheur dans les classes», ajoute Annelise Simon, la directrice de l’école maternelle Saint-Pierre.
La cour résiliente de l’école maternelle Jean-Jacques-Rousseau est également terminée. Son inauguration aura lieu le mardi 16 septembre.