Vous les avez peut-être croisées au centre-ville. Depuis le début de l’été, plusieurs ados se sont mis en tête de faire un petit geste pour la planète en ramassant les mégots de cigarettes jetés au sol.
Sur Twitter, le hashtag #FillTheBottle (« Remplissez la bouteille »), lancé la semaine dernière, appelle les internautes à ramasser les mégots sur les trottoirs. En la matière, Thionville s’avance comme ville pionnière puisque depuis début juillet déjà, trois mousquetaires au féminin sillonnent le plateau piétonnier et traquent les résidus de cigarettes.
« On a prévenu la mairie de ce que l’on voulait faire, de notre projet d’association », révèlent Sofia, Marylou et Angèle. Les trois collégiennes ont reçu l’assentiment des élus. Et le trio a fait des émules.
Sensibiliser les gens
Inès, 17 ans, et Emma, 16 ans, leur ont emboîté le pas. Avec la même idée en tête : « Sensibiliser l’opinion publique, faire réagir les habitants et surtout les jeunes ». C’est que « la planète va mal, insistent-elles. Ce que l’on fait, c’est peut-être pas grand-chose, mais c’est un petit geste. Nous voulons faire en sorte que ça aille mieux, à notre niveau ».
À n’en pas douter, les badauds, cafetiers et commerçants ont applaudi l’initiative de ces sentinelles de l’écologie. « On nous a proposé des glaces, parfois même de l’argent. C’est pas ce que l’on cherche, mais ça nous touche ! » Depuis le début de l’été, une bonne quinzaine de bouteilles et bidons pleins à ras bord ont été vidés dans les poubelles de la ville. Au gré de leurs déambulations, les filles redoutent d’en recueillir bien davantage.
Emmanuel Correia (Le Républicain Lorrain)