La SNCF a décidé de proposer le château d’eau de la gare de Thionville comme décor à des évènements artistiques.
Un château d’eau à Thionville, un viaduc en Alsace, une halle dans le nord de Paris : la SNCF rend disponibles des projets artistiques et culturels, seize sites ferroviaires provisoirement inoccupés, et a ouvert ce mardi les candidatures.
La SNCF, qui a récemment créé une branche «immobilier», va mettre ces sites, qui attendent d’être réhabilités, à la disposition d’opérateurs culturels et artistiques, de quelques heures à six mois.
Comme l’explique Sophie Boissard, directrice générale de SNCF Immobilier, l’échelle de temps pour les grands chantiers urbains, dans lesquels s’inscrit généralement la réhabilitation de tels sites « est le plus souvent de l’ordre de 5-10 ans » et « nous devons chercher des solutions pour la période « d’avant-projet », pour que les gens qui habitent à proximité ne soient pas condamnés à supporter un terrain vague ».
Projets de qualité et inédits
En attendant d’être transformés, les seize sites sélectionnés par la SNCF accueilleront spectacles, artistes en résidence, expositions… « Nous sommes très flexibles. Nous avons constitué un comité de sélection de haut niveau, pour promouvoir des projets de qualité et inédits », souligne Sophie Boissard.
« Je serais ravie qu’un de ces sites inspire un artiste en résidence, par exemple un plasticien, un sculpteur qui voudrait créer pour une œuvre hors normes », imagine-t-elle. Les projets sélectionnés seront présentés avant Noël. « Peut-être que tout cela nous donnera des idées pérennes pour les utilisations futures de ces sites », espère Sophie Boissard.