Rania Griffete est directrice artistique d’une nouvelle maison d’édition BubbelPop, créée à Thionville, spécialisée dans le ciné. Son conjoint figure au casting. Ils viennent de sortir deux premiers coffrets. Dont une version collector du film Recherche Susan désespérément avec Madonna et Rosanna Arquette.
Une émission réputée de ciné, diffusée sur France Inter, vient de saluer le courage de lancer aujourd’hui une maison d’édition indépendante. Le journaliste parlait de BubbelPop, née à Thionville en 2022. Une entreprise pensée par deux cinéphiles, dont les débuts sont prometteurs.
La directrice artistique Rania Griffete a eu plusieurs vies pro avant de s’autoriser celle-ci. Celle où elle crée, dirige, écrit. Depuis près de trois ans, elle rêve à la première référence qu’elle présentera. Elle vient de l’éditer en décembre 2024. BubbelPop a sorti un coffret collector du film culte Recherche Susan désespérément porté par un duo tout aussi culte, Madonna et Rosanna Arquette, sorti en France en 1985. Badges, poster, cartes postales, DVD et Blu-ray, bonus avec interviews de la réalisatrice, d’une actrice principale, du chef opérateur composent cet objet de collection. Elle a tout conçu, imaginé les illustrations, pensé le moindre détail, rédigé tout le bouquin qui parle du film, de son avant-gardisme, de son engagement féministe.
Puis il a fallu que la major qui détient les droits valide le résultat, que les distributeurs s’intéressent, que le réseau de partenaires se tisse, que le projet se vende. «Le volet artistique, c’est 10 % du boulot», sourit Rania. La jeune quadra est une perfectionniste. La fierté n’est pas son sentiment premier. Ses yeux noirs et brillants traduisent autant sa joie qu’une certaine nostalgie après ce projet phare. «J’ai enfin pu souffler», reconnaît toutefois cette passionnée de Madonna. BubbelPop a également sorti une réédition Dvd et Blu-ray de Stay Hungry, sorti en 1976, avec Arnold Schwarzenegger. Mais la boîte se projette déjà en 2025.
La maison d’édition de Rania Griffete vient de sortir ces deux coffrets, Stay Hungry (1500 exemplaires) et la version collector de (2000 exemplaires). (Photo : ft)
Du cinéphile au collectionneur
Rania Griffete travaille avec son mari, Stéphane Chevalier, directeur de collection. Le couple messin gagne en expérience, affine sa ligne éditoriale, élargit sa bibliothèque de films «pop» : à la fois «pop corn» qui se dévorent mais qui appartiennent aussi à la culture populaire des années 1980, 1990, 2000.
Cette année, le premier semestre sera marqué par la sortie d’un autre film culte, Requiem for a dream. L’événement sera couplé avec une sortie nationale en salles. BubbelPop a prévu d’éditer une version collector à 500 exemplaires numérotés en exclusivité avec la Fnac qui comprendra une box avec le vinyle de la bande originale, le film en 4 K et en Blu-ray, l’interview du réalisateur par un journaliste du Monde. Un format plus accessible, moins cher, dans un étui cartonné est également en préparation.
Car BubbelPop entend proposer des éditions inédites mais aussi une collection plus classique de qualité, toujours agrémentée de bonus numériques et papiers. Elle comptera notamment La vie, l’amour et les vaches avec Billy Crystal ou encore Et maintenant on l’appelle El Magnifico, le western avec Terence Hill, dont les sorties sont programmées au second semestre 2025. L’idée est de contenter le cinéphile comme le collectionneur.
Le défi est grisant. Rania Griffete a racheté les droits d’In bed with Madonna et réfléchit déjà à un format enrichi, aux accessoires qui pourraient en faire un produit de référence. Le coffret de Recherche Susan désespérément a déjà agité la communauté de fans de Madonna dont Rania fait partie. «Sur nos deux premières sorties, les retours et les notes reçus sur les bonus sont excellents.» La directrice artistique ne masque pas ses ambitions, acère sa plume. Elle aimerait que BubbelPop développe un volet consacré à la musique, aux livres. «Il faut toujours penser à l’étape d’après.»
Frédérique Thisse
(Le Républicain Lorrain)