Rarement une saison sera si colorée et prometteuse. Pour sa reprise, après près d’une année dans le noir, le théâtre municipal de Thionville mise sur tous les registres. Ce sont 34 dates qui sont à découvrir. Lever de rideau le 11 septembre.
On connaissait l’adage la musique adoucit les mœurs. Cette saison au théâtre de Thionville, ce sera la musique fait battre les cœurs. Du 11 septembre au 15 juin, ce sont seize concerts qui sont programmés sur les trente-quatre dates figurant au répertoire de la salle. Et il y en aura pour tous les goûts entre The Wackids le 7 novembre, Hélène Ségara le 10 décembre, Ben Mazue le 8 janvier sans oublier Garou. Celle qui a défendu la France lors de l’Eurovision, Barbara Pravi, sera également présente à Thionville le 23 mars, une satisfaction pour Boris Kuffler qui rêvait de l’accueillir il y a quatre ans à l’Adagio.
Parmi les autres valeurs sûres, Thomas Dutronc devrait enfin pouvoir chanter le 22 octobre après deux reports. Agnès Obel achèvera la saison en beauté. Quant aux inconditionnels de la Bruel mania, ils pourront venir crier Patriiiiiick les 2 et 3 octobre « Mais tous les billets se sont vendus en quelques heures », prévient Évelyne Hethener, directrice générale adjointe des services pôle culture.
Humour et théâtre
Et si vous n’êtes pas concert, vous pourrez trouver votre bonheur et rire en compagnie d’humoristes : Laurent Gerra le 11 mai, Laurie Peret le 3 décembre, Kheiron le 2 avril et Élodie Poux le 1er juin.
Il y aura aussi un peu de théâtre mais du lourd. Les réjouissances seront lancées le 30 novembre avec Adieu je reste, une pièce de et avec Isabelle Mergault avec Chantal Ladesou. Vous pourrez retrouver Michel Leeb sur les planches le 21 janvier dans Inavouable. Vous aimez l’acteur Kad Merad ? Venez l’applaudir le 5 mars dans Amis, il donnera la réplique à Claudia Tagbo. Le 26 avril, place à Josiane Balasko qui vous fera entrer dans son Chalet à Gstaad.
Danse et pass sanitaire
Cette saison, régie par le pass sanitaire avec toujours le port du masque obligatoire, fera la part belle à la danse. « Enfin on pourra voir May B le 18 mars, mais aussi le ballet de Biarritz dans La Pastorale le 23 novembre. Et on accueillera Roda Favela le 21 mai, un spectacle fort de Laurent Poncelet. »
Vous en voulez encore plus ? Si on vous parle d’accordéon, vous pensez à ? Bravo ! Claudio Capéo devrait faire un passage remarqué à Thionville le 13 octobre. Quant aux grands enfants, accros aux chansons d’Aldebert, ils pourront découvrir Enfantillages 4, le 14 février. Il se murmure aussi que Camélia Jordana sera sur scène tout comme Marc Lavoine.
La saison sera riche, colorée, rythmée et ça, c’est bon pour le moral ! On ne sait pas si Clémence de la Compagnie créole sera dans la salle, mais vous si !
Sabrina Frohnhofer (Le Républicain lorrain)