Accueil | Grande Région | Thionville : bientôt une épicerie vrac zéro déchets

Thionville : bientôt une épicerie vrac zéro déchets


Camille Fraccaro et Guillaume Oury vont concrétiser leur projet de création d’entreprise et répondre à leurs propres besoins de consommateurs zéro déchets. (Photo RL/Armand Flohr)

Les Bocaux de Camille ouvriront au Linkling début 2019. L’épicerie vrac zéro déchets de Camille Fraccaro et Guillaume Oury aura aussi sa version en ligne grâce à un système de contenants consignés.

Camille Fraccaro et Guillaume Oury, 26 ans, se sont rencontrés à Rennes, en école de commerce en 2012. Fraîchement diplômés, ils s’installent à Toulouse, découvrent les épiceries vrac et optent pour un nouveau mode de vie : le zéro déchets. « On a changé nos habitudes de consommation et supprimé tous les emballages jetables », explique Camille. « Cela a pris de plus en plus de place dans nos vies si bien qu’en mars 2018 on s’est dit ‘On se lance !’ Pas à Toulouse parce que le concept est déjà très répandu mais ici à Thionville », poursuit Guillaume.

Six mois durant, les deux jeunes gens ont pris leur bâton de pèlerin et ont tissé un réseau de fournisseurs locaux principalement. En tout 500 références (alimentaires et non alimentaires) constitueront leur fond : des fruits et légumes de saison produits localement, de l’épicerie sans emballages, une cave à vins bio, des bières de Lorraine, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien. Pas de centrales d’achats, pas de produits importés non plus et des prix de 5 à 30% moins chers que des produits équivalents emballés.

Financement participatif

Leur démarche ? « N’avoir aucun intermédiaire et préférer le made in Lorraine voire le made in France pour les produits qu’on ne trouve pas localement », précise Guillaume.

L’épicerie s’appellera Les Bocaux de Camille et sera située rue des Auriges, zone du Linkling à Thionville. « L’ouverture est programmée pour mars 2019 », se réjouit Camille. Mais avant cela, une opération de financement participatif en ligne démarre ce mercredi (jusqu’au 5 janvier).

« Notre objectif est de collecter au moins 10 000 euros pour nous aider à financer les travaux et le site internet », glisse Camille. Car Les Bocaux de Camille seront également disponibles en version digitale avec la possibilité de commander en ligne (click & collect) grâce à un système de contenants consignés. Des ateliers Do-it-yourself seront également proposés pour accompagner les consommateurs qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation.

Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)