Tout est prêt. La Maison du Luxembourg de Thionville fêtera ses dix ans, ce vendredi, en présence du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, de l’animateur Stéphane Bern et de nombreux élus.
Le coup d’envoi de cette soirée qu’on nous promet « riche en surprises » sera donné à 18 h dans les locaux de la Maison du Luxembourg pour le début de la cérémonie officielle durant laquelle « Stéphane Bern lancera le site internet et nous fera basculer dans l’ère 2.0 », indique Véronique Odrian, la responsable.
Puis les invités rejoindront le Beffroi et sa salle des Armoiries, où le chœur des enfants de Thionville chantera en français et en luxembourgeois. Dernière étape de cette soirée : la projection d’images d’archives datant de 1920 montrant le président Poincaré lors de la remise de la Légion d’honneur à la ville de Thionville.
Quelques minutes pas plus et quelques discours avant que ne soient projetées d’autres images, à La Scala cette fois : l’émission Secrets d’histoire dédiée à la Grande-Duchesse Charlotte et présentée en direct par Stéphane Bern. Le chroniqueur sera ensuite disponible pour une séance de dédicaces (20 h).
À noter, les billets d’entrée seront mis en vente à La Scala le soir même à partir de 19 h. Attention, nombre de places limité.
C. R. (Le Républicain lorrain)