En juin dernier, à la suite d’une panne électrique, une Thionvilloise s’était vue facturer l’intervention plus de 700 €. Néanmoins, l’origine de la panne n’avait pas été trouvée. Consciente d’avoir été trompée, elle s’était rapprochée de l’UFC Que choisir de Thionville qui appelle à la vigilance.
Depuis, d’autres litiges similaires ont été constatés. « Les dépanneurs joints ont tous été trouvés par le même biais : à savoir une liste de numéros glissée dans les boîtes aux lettres. Ces imprimés aux couleurs tricolores peuvent faire croire qu’il s’agit d’un service public ou d’entreprises agréées, ce qui n’est pas le cas. », indique Denis Lognon, président de l’association thionvilloise.
Récemment, une habitante de Manom en a fait les frais. « Victime d’un cambriolage, elle a appelé un serrurier pour remplacer le barillet de la serrure. Coût de l’opération : 1 741 € pour un barillet vendu 30 € dans un magasin de bricolage. » Même mésaventure pour un Thionvillois qui a contacté un dépanneur pour un volet roulant bloqué. « La brève intervention, qui a consisté à la mise en place d’une vis, lui a été facturée 500 €. »
Ces prospectus tricolores ont été distribués en Moselle nord, mais également à Metz et dans ses environs. L’UFC Que choisir rappelle donc qu’un devis doit toujours être signé par le client, sauf en cas d’urgence absolue, lorsque le montant du dépannage à domicile dépasse les 150 €. Cette formalité doit être effectuée avant le début des travaux.
Sabrina Frohnhofer (Le Républicain Lorrain)
– Direction départementale de la protection des populations de Moselle : 03 87 39 75 00
– UFC Que Choisir de Thionville : 03 82 51 84 29