Accueil | Grande Région | Thionville : après 5 ans à Belval, Jaouad lance son foodtruck «couscous et burgers»

Thionville : après 5 ans à Belval, Jaouad lance son foodtruck «couscous et burgers»


Jaouad se lance à bord de son food truck Chichaoua. Il propose des burgers et du couscous. (Photo : RL/Pierre Heckler)

Depuis le jeudi 18 novembre, Jaouad de Thionville vous régale à bord de son foodtruck. Au menu : des burgers mais surtout des couscous dont lui seul à la recette qui lui vient du Maroc. Pour le moment, pour y goûter, il faut se rendre à Volmerange-les-Mines.

Impossible de le louper : son foodtruck est jaune comme le soleil de là-bas. Il y a l’accent et la sympathie des habitants des pays chauds. Bienvenue dans l’univers de Jaouad El Kaboun. Natif du Maroc, il a grandi à Chichaoua près de Marrakech. Petit déjà, il aimait cuisiner. L’histoire dure depuis vingt-cinq ans. Arrivé en France en 2009, Jaouad a enchaîné les postes dans des restaurants, certains prestigieux. Et après avoir œuvré cinq années du côté de Belval, il a démissionné pour se mettre à son compte. Il a investi ses économies dans un camion et a mis deux mois à y aménager une cuisine. Le 18 novembre, il a ouvert son bar à couscous et burgers baptisé Chichaoua, clin d’œil à sa terre natale. «J’ai envoyé vingt demandes pour trouver des emplacements, seule la municipalité de Volmerange m’a répondu favorablement, Cattenom serait partante lors du marché du samedi. » Les débuts sont prometteurs, les curieux s’arrêtent et se disent ravis de trouver une offre nouvelle. « Le couscous, c’est le plat préféré des Français, assure un client. Si c’est bon, je reviendrai.» Et les retours sur Facebook sont encourageants. «Copieux, bons, épicé comme il faut, le meilleur couscous de ma vie.»

Il est cuisinier depuis vingt-cinq ans. Tout est frais du matin. Bon comme là-bas !

Jaouad mise sur sa bonne humeur et sur la fraîcheur de ses produits. «Je coupe mes légumes le matin, la semoule cuit à trois reprises dans les règles de l’art. Quant à la viande, elle vient de chez Rachid à Thionville», ville où est domicilié le cuistot. À Volme’, devant la mairie, jeudi, il a enregistré vingt-cinq commandes. «Pour que ça fonctionne, je dois atteindre les quarante clients par service.» Les portions sont ultra-gourmandes, difficile de finir. «La version la plus demandée ? La mixte avec poulet et merguez, mais il y a aussi de l’agneau, un végétarien et des burgers avec des frites. Je n’élargis pas ma carte car je veux proposer de la qualité. Sur commande, je peux faire des tajines.»

Jaouad se lance à son compte et espère trouver d’autres emplacements pour faire découvrir les saveurs de son pays.

En quête d’emplacements

Les adeptes de thé à la menthe et de soleil devraient se régaler. Jaouad rêve de s’installer à midi ou le soir autour de Thionville. «Je suis libre du lundi au samedi, de 11 h à 21 h. Pour le moment, je prends mes marques, ça change d’un restaurant traditionnel, mais j’aime cette liberté d’aller où j’en ai envie et surtout, je raffole du contact humain. En cuisine, je n’avais pas ces échanges.» Si vous croisez son camion jaune, arrêtez-vous, il a tout prévu. «Avec les contenants en carton, on peut manger dans sa voiture !» En prime, vous vous régalerez pour pas trop cher, comptez 11,90 euros en moyenne pour un plat qui vous fera voyager jusqu’au Maroc le temps de votre pause déjeuner.

Sabrina Frohnhofer (Le Républicain lorrain)